Privilégier les choux-fleurs de calibre homogène

En mars les ventes de choux-fleurs atteignent leur sommet. Elles représentent 4,3 % des volumes de fruits et légumes achetés en points de vente et se placent en huitième position des ventes de légumes (source TNS World Panel). A cette période, c’est la Bretagne, la Normandie et les importations d’Espagne ou d’Italie qui prévalent, la saison se terminant en région Paca.
A réception, contrôler l’état de fraîcheur de la coupe des feuilles et du trognon ainsi que l’aspect de la pomme qui doit être bien formée, serrée, de couleur blanche ou crème. Privilégier des calibres homogènes pour accélérer les rotations. Présenter les choux-fleurs, avec les légumes à cuire, le brocoli et les choux. Le chou-fleur est un “indispensable” du rayon. Penser à élargir son facing ou le mettre en avant. Le couronner au couteau aux deux tiers de sa hauteur pour retirer l’excès de feuille tout en protégeant sa pomme.
La conservation s’effectue entre 5 et 10 °C mais attention à l’humidité excessive sur les pommes. Penser à les couvrir.
Repères
La consommation de choux-fleurs frais s’élève à environ 2,5 kg par personne et par an, 48 % des ménages en achetant au moins une fois dans l’année. Une part significative de la production (16 %) est redirigée vers l’industrie pour la surgélation.