Privilégier la production locale pour les chicorées
Les deux principales régions de production française de chicorées sont Paca et Languedoc-Roussillon où les plantations se concentrent dans les Pyrénées-Orientales. Dans ces zones méridionales, les semis sont faits en août-septembre et les récoltes s’étalent de décembre à mars. Dans les zones septentrionales les semis sont effectués vers mi-octobre, sous châssis ou serre.
Aux traditionnelles frisées et scaroles qui dominent le marché, s’ajoutent les chicorées dites sauvages ou améliorées. Elles regroupent celles qui ont des feuilles en rosettes et celles dites “pain de sucre”, aux pommes coniques, fermes, lourdes et au feuillage vert clair. On trouve également la barbe de capucin et les chicorées rouges, famille constituée de Vérone, Trévise, Chioggia et Castelfranco.
Vérifiez le blanchissement à cœur. Sur le rayon, la durée de vie ne dépasse pas une journée. Ne présentez que les quantités nécessaires et protégez les têtes de la lumière directe.
Repères L’Italie est le premier producteur de chicorée devant la France et l’Espagne. En France, en dehors des grandes régions de production, cinq zones sont significatives : Bretagne, Nord-Pas-de-Calais, Centre, Rhône-Alpes et Normandie.