Europe
Princesse Amandine fait sa promotion en Belgique et en Allemagne
En Belgique comme en Allemagne, la célèbre marque de pommes de terre, Princesse Amandine, lance un large programme de promotion auprès des enseignes et des consommateurs.
Depuis 2008, Princesse Amandine est une success-story au rayon pommes de terre en France. Même si des volumes ont déjà été vendus en Belgique et en Allemagne, 2015 est une nouvelle étape dans le développement des ventes dans ces deux pays. Depuis deux ans, Damien Dennincks est en charge de la promotion de Princesse Amandine en Belgique. Avec l'association, un packaging spécifique au pays a été développé et des approches sur-mesure pour chaque distributeur sont prévues. Le but : avoir une approche locale. Un site web a été créé. Et déjà trois enseignes seraient intéressées. C'est Pomuni Belgique qui commercialise Princesse Amandine. « Nous proposons ce que l'enseigne souhaite (tracts, animations, dégustation). L'idée c'est que le produit soit dans le point de vente six à huit semaines », explique Damien Dennincks. Sur le marché allemand, c'est Sopexa Allemagne qui pilote l'opération de promotion. Comme en Belgique un nouveau packaging en 2,5 kg a été créé avec trois arguments clés : produit premium, goût de beurre frais, chair ferme.
Un nouveau packaging à fort potentiel (2,5 kg) spécifique au marché belge ou allemand a été développé.
Contrairement au marché français, les Allemands connaissent la notion de chair ferme. Pour décliner cette identification Princesse Amandine auprès du marché allemand, la marque s'est associée à une chef étoilée de renom Sybille Schönberger. Des tests en magasins ont été réalisés en décembre durant trois jours dans l'enseigne Hit, une newsletter a été envoyée aux acheteurs et gérants de magasins et centrales d'achat. Des rendez-vous personnalisés ont eu lieu durant le salon Fruit Logistica et un promoteur des ventes sillonne le pays pour développer les rencontres clés et présenter le produit. Au total, cinq producteurs de pommes de terre accompagnés par Sopexa ont pu développer ce programme de promotion spécifique au marché allemand. Il s'agit de Touquet Savour, Pomuni, Pom'Alliance, Trois Laboureurs et Terre de France. Princesse Amandine tente le coup de force à l'image de sa consœur Pink Lady : s'implanter en tant que marque forte partout dans le monde.