Aller au contenu principal

Finistère
Prince de Bretagne veut renforcer sa présence “tomates” sur les petits segments

Prince de Bretagne veut doubler dès cette année sa présence dans les petits segments de tomates. Elle dévoilait la semaine dernière l’ensemble de sa gamme.

Prince de Bretagne ambitionne cette année de multiplier par deux ses petits segments tomate. Objectif à fin 2008, que ces petits segments représentent 10 % de l’offre annuelle (entre 80 et 85 000 t) contre 5 % l’an passé - 25 % pour les tomates vrac et 70 % pour les tomates grappes.

Ce positionnement est très en deçà de Savéol, le “spécialiste des spécialités” qui a réalisé l’an passé la moitié de ses volumes (70 000 t) en petits segments. Mais il témoigne de la volonté du Cerafel d’augmenter le chiffre d’affaires des 140 serristes des deux OP (Sica Saint Pol et UCPT) qui lui apportent la totalité de leurs tomates.

Pour cela Prince de Bretagne, marque n° 1 en France et n° 3 en Europe en volumes, selon son directeur Emmanuel Descloux, déploiera son offre auprès de la GMS et des grossistes. En GMS, elle augmentera les références de gammes existantes, comme les tomates cerises ou cœur-de-pigeon grappes et vrac proposées en plateaux apéritif de 350-500 g, ou les cocktails en flow pack 600 g.

La gamme d’olivines, habituellement vendue en grappe et en vrac est dotée d’une barquette 1 kg et d’une grappe unitaire présentée en flow pack. Dans le catalogue “tomate”, apparaissent également des tomates anciennes comme la Noire de Crimée, Cornue des Andes, Rose de Berne, tomate ananas. Pour les grossistes, la marque bretonne fera la part belle aux colis bois, de 2,5 à 4 kg. A noter le cageot “Saveur d’antan“ de 3,5 kg rassemblant des variétés anciennes. Cette stratégie petits segments a vocation à remplir plusieurs objectifs, souligne Emmanuel Descloux. « Nous avons la volonté de mieux protéger le produit pour mieux le valoriser en termes de prix et nous voulons remettre notre marque en rayon ». De la sorte, les serristes qui supportent une facture énergétique lourde se verront restituer une valeur plus importante. Au moment où la grande distribution restreint à quelques marques l’accès à ses rayons, Prince de Bretagne se fait force de proposition : « Nous avons proposé à quelques enseignes de la grande distribution de remplacer leurs confiseries en caisse par des sachets de nos tomates », confie Emmanuel Descloux.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes