Aller au contenu principal

Bretagne
Prince de Bretagne veut atteindre 10 000 tonnes de légumes bio en 2010

Pour son dixième anniversaire, la filière Bio Prince de Bretagne entend continuer sur sa lancée en augmentant son tonnage et en proposant de nouveaux produits.

Il y a une décennie de cela, une poignée de producteurs de légumes “Prince de Bretagne” décidait de passer de l’autre côté du miroir et de convertir leur exploitation à l’Agriculture biologique. Un pari certainement risqué en 1998, mais qui s’avère aujourd’hui porteur d’avenir. Dix ans plus tard, le groupe Bio de la coopérative bretonne produit environ 6 000 t de légumes pour une surface cultivée de 800 ha. Le chou-fleur, premier légume bio d’une gamme de vingt produits, assure l’essentiel de la production avec 3 200 t, suivi par le brocoli (640 t) et la pomme de terre (233 t). La production bio est essentiellement destinée au marché du frais mais celui du surgelé n’est pas à négliger, elle fournit entre autres d’aucy (en artichaut) et la moitié du tonnage de brocolis bio passe dans ce créneau.

Ce segment de l’offre bretonne connaît une expansion continue même s’il demeure encore humble face au conventionnel. De plus, le groupe Bio dispose de sa propre station d’expérimentation et peut compter sur la coopérative de semences OBS pour leur fourniture. Cependant, la filière bioPrince de Bretagne s’est donné des objectifs clairs pour les deux prochaines années. Elle entend ainsi atteindre les 10 000 t de légumes bio dans deux ans. Pour cela, elle compte sur l’arrivée de huit nouveaux producteurs, actuellement en reconversion, qui viendront s’ajouter aux vingt-quatre constituant le pôle bio. Il est vrai que la filière dispose d’un “vivier” de 2 400 producteurs. De plus, l’offre est en constante évolution : l’endive est arrivée en 2008 et d’autres légumes bio vont apparaître, le radis noir en premier lieu, alors que la réflexion est en cours pour certains légumes oubliés comme le topinambour ou le panais. L’aide financière apportée par le groupe Bio au producteur se lançant dans un nouveau produit n’est pas pour rien dans ce dynamisme. Dernier point, l’identité de la gamme Prince de Bretagne Bio, vendue actuellement sous la marque “Carte Tradition” fait aussi l’objet de réflexions.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes