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Bretagne
Prince de Bretagne veut atteindre 10 000 tonnes de légumes bio en 2010

Pour son dixième anniversaire, la filière Bio Prince de Bretagne entend continuer sur sa lancée en augmentant son tonnage et en proposant de nouveaux produits.

Il y a une décennie de cela, une poignée de producteurs de légumes “Prince de Bretagne” décidait de passer de l’autre côté du miroir et de convertir leur exploitation à l’Agriculture biologique. Un pari certainement risqué en 1998, mais qui s’avère aujourd’hui porteur d’avenir. Dix ans plus tard, le groupe Bio de la coopérative bretonne produit environ 6 000 t de légumes pour une surface cultivée de 800 ha. Le chou-fleur, premier légume bio d’une gamme de vingt produits, assure l’essentiel de la production avec 3 200 t, suivi par le brocoli (640 t) et la pomme de terre (233 t). La production bio est essentiellement destinée au marché du frais mais celui du surgelé n’est pas à négliger, elle fournit entre autres d’aucy (en artichaut) et la moitié du tonnage de brocolis bio passe dans ce créneau.

Ce segment de l’offre bretonne connaît une expansion continue même s’il demeure encore humble face au conventionnel. De plus, le groupe Bio dispose de sa propre station d’expérimentation et peut compter sur la coopérative de semences OBS pour leur fourniture. Cependant, la filière bioPrince de Bretagne s’est donné des objectifs clairs pour les deux prochaines années. Elle entend ainsi atteindre les 10 000 t de légumes bio dans deux ans. Pour cela, elle compte sur l’arrivée de huit nouveaux producteurs, actuellement en reconversion, qui viendront s’ajouter aux vingt-quatre constituant le pôle bio. Il est vrai que la filière dispose d’un “vivier” de 2 400 producteurs. De plus, l’offre est en constante évolution : l’endive est arrivée en 2008 et d’autres légumes bio vont apparaître, le radis noir en premier lieu, alors que la réflexion est en cours pour certains légumes oubliés comme le topinambour ou le panais. L’aide financière apportée par le groupe Bio au producteur se lançant dans un nouveau produit n’est pas pour rien dans ce dynamisme. Dernier point, l’identité de la gamme Prince de Bretagne Bio, vendue actuellement sous la marque “Carte Tradition” fait aussi l’objet de réflexions.

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