Aller au contenu principal

Segmentation
Prince de Bretagne simplifie sa gamme primeur avec Primaline et Primabreizh

Pour améliorer la visibilité de son offre primeur, l'opérateur breton mise sur deux appellations, l'une pour le produit récolté main, l'autre pour celui récolté mécaniquement.

Deux appellations pour sa primeur, c'est le pari que fait Prince de Bretagne pour cette nouvelle saison. On parle désormais de la Primaline pour la primeur récoltée à la main et de la Primabreizh pour celle récoltée mécaniquement. «  Nous nous sommes rendu compte que nous avions tout un tas de références et de variétés pour la pomme de terre primeur dans lesquelles tout le monde se perdait, explique Pierre Gélébart, chef produit. Cette démarche permet de valoriser et améliorer la visibilité de l'offre. » La Primaline est proposée jusqu'à fin avril avec les cultures sous abris et désormais de mai à mi-août pour le plein champ. « Pour avoir la même qualité visuelle et mériter l'appellation Primaline, la primeur plein champ sera douchée tourbée  », précise Pierre Gélébart. La grande nouveauté pour cette campagne, c'est la création de l'appellation Primabreizh, qui regroupera les pommes de terre défanées, récoltées mécaniquement, conditionnées et lavées. «  Ce nom a été choisi dans la continuité de Primaline et avec la volonté d'un ancrage au territoire, souligne-t-il. Nous avons déposé ce nom Primabreizh pour le protéger [Prince de Bretagne a finalement choisi Primabreizh en un seul mot plutôt que deux, ndlr]. » Derrière les deux appellations, deux lignes graphiques différentes existeront, pour tous les emballages. Côté marché, les premiers volumes de Primaline ont été récoltés extrêmement tôt, en janvier, et ils progressent fortement en mars, assez pour permettre à Prince de Bretagne de répondre aux demandes d'opérations des GMS. «  Pour le plein champ, nous plantons encore, précise Pierre Gélébart. Etant donné les stocks actuels en pommes de terre de conservation et la très mauvaise campagne de l'année dernière, la prudence est de mise. La baisse de surface de plantation atteindra sûrement 30 %. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes