Aller au contenu principal

Segmentation
Prince de Bretagne simplifie sa gamme primeur avec Primaline et Primabreizh

Pour améliorer la visibilité de son offre primeur, l'opérateur breton mise sur deux appellations, l'une pour le produit récolté main, l'autre pour celui récolté mécaniquement.

Deux appellations pour sa primeur, c'est le pari que fait Prince de Bretagne pour cette nouvelle saison. On parle désormais de la Primaline pour la primeur récoltée à la main et de la Primabreizh pour celle récoltée mécaniquement. «  Nous nous sommes rendu compte que nous avions tout un tas de références et de variétés pour la pomme de terre primeur dans lesquelles tout le monde se perdait, explique Pierre Gélébart, chef produit. Cette démarche permet de valoriser et améliorer la visibilité de l'offre. » La Primaline est proposée jusqu'à fin avril avec les cultures sous abris et désormais de mai à mi-août pour le plein champ. « Pour avoir la même qualité visuelle et mériter l'appellation Primaline, la primeur plein champ sera douchée tourbée  », précise Pierre Gélébart. La grande nouveauté pour cette campagne, c'est la création de l'appellation Primabreizh, qui regroupera les pommes de terre défanées, récoltées mécaniquement, conditionnées et lavées. «  Ce nom a été choisi dans la continuité de Primaline et avec la volonté d'un ancrage au territoire, souligne-t-il. Nous avons déposé ce nom Primabreizh pour le protéger [Prince de Bretagne a finalement choisi Primabreizh en un seul mot plutôt que deux, ndlr]. » Derrière les deux appellations, deux lignes graphiques différentes existeront, pour tous les emballages. Côté marché, les premiers volumes de Primaline ont été récoltés extrêmement tôt, en janvier, et ils progressent fortement en mars, assez pour permettre à Prince de Bretagne de répondre aux demandes d'opérations des GMS. «  Pour le plein champ, nous plantons encore, précise Pierre Gélébart. Etant donné les stocks actuels en pommes de terre de conservation et la très mauvaise campagne de l'année dernière, la prudence est de mise. La baisse de surface de plantation atteindra sûrement 30 %. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes