Aller au contenu principal

Segmentation
Prince de Bretagne simplifie sa gamme primeur avec Primaline et Primabreizh

Pour améliorer la visibilité de son offre primeur, l'opérateur breton mise sur deux appellations, l'une pour le produit récolté main, l'autre pour celui récolté mécaniquement.

Deux appellations pour sa primeur, c'est le pari que fait Prince de Bretagne pour cette nouvelle saison. On parle désormais de la Primaline pour la primeur récoltée à la main et de la Primabreizh pour celle récoltée mécaniquement. «  Nous nous sommes rendu compte que nous avions tout un tas de références et de variétés pour la pomme de terre primeur dans lesquelles tout le monde se perdait, explique Pierre Gélébart, chef produit. Cette démarche permet de valoriser et améliorer la visibilité de l'offre. » La Primaline est proposée jusqu'à fin avril avec les cultures sous abris et désormais de mai à mi-août pour le plein champ. « Pour avoir la même qualité visuelle et mériter l'appellation Primaline, la primeur plein champ sera douchée tourbée  », précise Pierre Gélébart. La grande nouveauté pour cette campagne, c'est la création de l'appellation Primabreizh, qui regroupera les pommes de terre défanées, récoltées mécaniquement, conditionnées et lavées. «  Ce nom a été choisi dans la continuité de Primaline et avec la volonté d'un ancrage au territoire, souligne-t-il. Nous avons déposé ce nom Primabreizh pour le protéger [Prince de Bretagne a finalement choisi Primabreizh en un seul mot plutôt que deux, ndlr]. » Derrière les deux appellations, deux lignes graphiques différentes existeront, pour tous les emballages. Côté marché, les premiers volumes de Primaline ont été récoltés extrêmement tôt, en janvier, et ils progressent fortement en mars, assez pour permettre à Prince de Bretagne de répondre aux demandes d'opérations des GMS. «  Pour le plein champ, nous plantons encore, précise Pierre Gélébart. Etant donné les stocks actuels en pommes de terre de conservation et la très mauvaise campagne de l'année dernière, la prudence est de mise. La baisse de surface de plantation atteindra sûrement 30 %. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes