Aller au contenu principal

Bretagne
Prince de Bretagne se dote d’une nouvelle image pour renforcer sa notoriété

Lors de sa dernière assemblée générale, le Cerafel a souhaité mettre l’accent sur sa nouvelle signature et son intention de dépoussiérer son image auprès des moins de 35 ans.

Prince de Bretagne, la marque ombrelle de la production de légumes frais de l’AOP multi-produits Cerafel (2 500 producteurs, entre 650 et 700 000 tonnes de légumes, la moitié à l’export) fait peau neuve. Depuis le printemps, la marque se met en scène : des légumes frais posés autour d’une épée plantée dans le sol dans un champ bordé d’un côté par la mer, et au fond duquel se dessine la silhouette d’un homme à cheval, a rappelé récemment le Cerafel, lors de son assemblée générale.
La signature de la marque créée en 1972 change. “Pour l’amour des légumes, défendons le goût du frais” remplace “les légumes frais”. « Prince de Bretagne change son image pour mieux coller au marché, explique Emmanuel Descloux, directeur marketing. Nous revendiquons une notion de terroir forte – nos légumes ne viennent que du nord de la Bretagne –, une large gamme de légumes (25) et un réel savoir-faire ». Prince de Bretagne veut ainsi renforcer sa notoriété en GMS et dépoussiérer son image auprès des moins de 35 ans en réaffirmant ses valeurs. Une stratégie indispensable sur des marchés volatiles. En effet, le hard-discount continue de progresser (14,3 % de parts de marché), les offres “1er prix” se développent y compris sous marques propres et les gammes présentes en GMS raccourcissent. Prince de Bretagne déploie donc sa nouvelle image via une campagne de communication grand public en presse TV et presse quotidienne régionale de l’Ouest. La marque revient aussi au sponsoring “voile” avec le lancement, en septembre, d’un trimaran de 50 pieds (15 m) qui participera fin 2009 à la Transat Jacques Vabre.
Si le Cerafel ne communique pas le montant de son investissement, il assure que la campagne de communication “grand public” ne coûte pas plus cher que les campagnes précédentes et ne donne pas le coût de son engagement dans la voile de compétition. « Dans les prochains mois, Prince de Bretagne prévoit de personnaliser le Prince », glisse tout de même Emmanuel Descloux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes