Aller au contenu principal

Bretagne
Prince de Bretagne se dote d’une nouvelle image pour renforcer sa notoriété

Lors de sa dernière assemblée générale, le Cerafel a souhaité mettre l’accent sur sa nouvelle signature et son intention de dépoussiérer son image auprès des moins de 35 ans.

Prince de Bretagne, la marque ombrelle de la production de légumes frais de l’AOP multi-produits Cerafel (2 500 producteurs, entre 650 et 700 000 tonnes de légumes, la moitié à l’export) fait peau neuve. Depuis le printemps, la marque se met en scène : des légumes frais posés autour d’une épée plantée dans le sol dans un champ bordé d’un côté par la mer, et au fond duquel se dessine la silhouette d’un homme à cheval, a rappelé récemment le Cerafel, lors de son assemblée générale.
La signature de la marque créée en 1972 change. “Pour l’amour des légumes, défendons le goût du frais” remplace “les légumes frais”. « Prince de Bretagne change son image pour mieux coller au marché, explique Emmanuel Descloux, directeur marketing. Nous revendiquons une notion de terroir forte – nos légumes ne viennent que du nord de la Bretagne –, une large gamme de légumes (25) et un réel savoir-faire ». Prince de Bretagne veut ainsi renforcer sa notoriété en GMS et dépoussiérer son image auprès des moins de 35 ans en réaffirmant ses valeurs. Une stratégie indispensable sur des marchés volatiles. En effet, le hard-discount continue de progresser (14,3 % de parts de marché), les offres “1er prix” se développent y compris sous marques propres et les gammes présentes en GMS raccourcissent. Prince de Bretagne déploie donc sa nouvelle image via une campagne de communication grand public en presse TV et presse quotidienne régionale de l’Ouest. La marque revient aussi au sponsoring “voile” avec le lancement, en septembre, d’un trimaran de 50 pieds (15 m) qui participera fin 2009 à la Transat Jacques Vabre.
Si le Cerafel ne communique pas le montant de son investissement, il assure que la campagne de communication “grand public” ne coûte pas plus cher que les campagnes précédentes et ne donne pas le coût de son engagement dans la voile de compétition. « Dans les prochains mois, Prince de Bretagne prévoit de personnaliser le Prince », glisse tout de même Emmanuel Descloux.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes