Prince de Bretagne renforce sa gamme de choux-fleurs
Prince de Bretagne fait sensation. Pour marquer le lancement de la campagne des choux-fleurs d’automne et d’hiver, la marque a sorti deux choux-fleurs, de couleur orange et violet.
Le premier se présente au palais comme étant plus sucré, le second plus riche en tanins. “Ce sont des variétés nouvelles issues achetées à deux semenciers que nous lançons cette année”, explique Franck Vétel, chef produits chez Prince de Bretagne. Un coup d’essai : 10 000 têtes devraient être mises sur le marché. A titre de comparaison, près de 160 000 millions de choux-fleurs blancs devraient être commercialisées durant la campagne 2006-2007.
Prince de Bretagne commercialise depuis près de dix ans un chou-fleur d’hiver (2 millions de têtes en prévision cette année), “mais ses ventes stagnent en France du fait de la concurrence avec le Romanesco”, ajoute Franck Vétel. Il s’exporte bien, à peu près pour la moitié des volumes, principalement sur l’Italie.
La segmentation du chou-fleur traditionnel (blanc), commencée il y a deux ans avec la mise sur le marché de choux-fleurs duo “micro-ondables” se poursuit avec la présentation d’une barquette contenant deux mini-choux-fleurs (moins de 100 g chacun). Le chou-fleur, cultivé par 2 500 producteurs, demeure le premier des 25 légumes cultivés en Bretagne par les surfaces et les volumes (300 000 t par an). La Bretagne récolte 90 % de la production nationale.