Aller au contenu principal

Prince de Bretagne renforce sa gamme de choux-fleurs

Prince de Bretagne fait sensation. Pour marquer le lancement de la campagne des choux-fleurs d’automne et d’hiver, la marque a sorti deux choux-fleurs, de couleur orange et violet.

Le premier se présente au palais comme étant plus sucré, le second plus riche en tanins. “Ce sont des variétés nouvelles issues achetées à deux semenciers que nous lançons cette année”, explique Franck Vétel, chef produits chez Prince de Bretagne. Un coup d’essai : 10 000 têtes devraient être mises sur le marché. A titre de comparaison, près de 160 000 millions de choux-fleurs blancs devraient être commercialisées durant la campagne 2006-2007.

Prince de Bretagne commercialise depuis près de dix ans un chou-fleur d’hiver (2 millions de têtes en prévision cette année), “mais ses ventes stagnent en France du fait de la concurrence avec le Romanesco”, ajoute Franck Vétel. Il s’exporte bien, à peu près pour la moitié des volumes, principalement sur l’Italie.

La segmentation du chou-fleur traditionnel (blanc), commencée il y a deux ans avec la mise sur le marché de choux-fleurs duo “micro-ondables” se poursuit avec la présentation d’une barquette contenant deux mini-choux-fleurs (moins de 100 g chacun). Le chou-fleur, cultivé par 2 500 producteurs, demeure le premier des 25 légumes cultivés en Bretagne par les surfaces et les volumes (300 000 t par an). La Bretagne récolte 90 % de la production nationale.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes