Aller au contenu principal

Bretagne
Prince de Bretagne présente son premier rapport Développement durable

Pour illustrer les efforts durables (économie, social, environnement) déjà réalisés par les producteurs. Joseph Rousseau, président du Cerafel, a ouvert les portes de son exploitation.

Comme nous sommes fiers d’être producteurs et de notre ancrage sur notre territoire, nous avons souhaité être accompagnés par Bruno Rebelle – fondateur de l’agence conseil Transitions et ancien de Greenpeace France – pour favoriser notre démarche vers une production citoyenne », a indiqué en préambule Joseph Rousseau, président du Cerafel. Avec une production de 600 000 t de fruits et légumes provenant des 2 500 exploitations adhérentes et permettant l’emploi de 3 000 personnes sur le territoire, il n’en fallait pas plus à la marque phare de la pointe bretonne pour s’atteler au dossier développement durable. « Il a fallu un peu plus d’un an pour établir nos conclusions, a expliqué Bruno Rebelle, en présentant son rapport la semaine dernière à Paimpol. Nous avons d’abord observé leur fonctionnement pendant quatre mois puis émis nos conclusions. » Et de cet état des lieux – qu’il juge positif économiquement tout en continuant à « défendre la bonne adéquation qualité/prix » –, Bruno Rebelle appelle les producteurs à essaimer davantage la certification GlobalGap, à réduire l’utilisation d’engrais et à continuer de travailler sur la sélection variétale. Sur le volet emploi il appelle l’organisation à dialoguer plus avant avec les collectivités territoriales et à « travailler sur la formation pour sauvegarder les emplois ». A la question de la tomate sous serre, Bruno Rebelle estime : « On peut s’interroger sur le pourquoi de la culture sous serre mais c’est un des éléments qui fonctionne bien tant sur son territoire que sur l’emploi. » Sur les algues vertes, « des études très fines ont été menées et il ressort qu’un sol laissé en jachère produit des nitrates, alors que les cultures légumières les fixent dans le sol ce qui évite leur passage dans les nappes phréatiques. » Mais il reste à « faire encore des efforts sur les apports d’engrais directement au pied de la plante. Cela fait partie des améliorations à apporter. » Il a souligné le caractère “entrepreneur” des Bretons à « chercher des solutions » faisant référence à Combiwest pour optimiser les coûts logistiques et à Agrival pour lutter contre le gaspillage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes