Aller au contenu principal

Grand Ouest
Prince de Bretagne met le cap sur les Etats-Unis

L'exportation d'alliums est un débouché historique non négligeable pour Prince de Bretagne. En 2014, l'accent sera mis sur l'export des échalotes outre-Atlantique.

Pour faciliter l'export, l'histoire de l'oignon de Roscoff est traduite sur les emballages en anglais, allemand et parfois italien, car les principales destinations de l'oignon rosé breton sont ces trois pays entourant la France. « En Angleterre, l'oignon rosé breton est apprécié, souligne Pierre Gélébart, chef produit Allium chez Prince de Bretagne. En Allemagne, il est perçu comme une segmentation qualitative. En Italie, il est apprécié pour la cuisine. » En 2014, la promotion de l'oignon rosé porte surtout sur la France, mais l'atelier de tressage d'oignons organisé à Rungis a permis aux producteurs de rencontrer des clients anglais.

Redévelopper les ventes aux Etats-Unis

Pour l'échalote, l'export est non négligeable puisque 15-20 % des volumes quittent le sol français. En 2012-2013, les exportations déclarées ont atteint 3 645 t, sur un total de 23 639 t. Plus de 30 % ont été vendues en Italie, 29 % en Allemagne et 26 % en Belgique. En 2013-2014, les exportations ont atteint 3 909 t sur un total de 20 576 t. « En Italie et en Allemagne, l'échalote est appréciée, comme l'oignon rosé, pour la cuisine et comme une segmentation qualitative de la gamme Allium, précise Pierre Gélébart. En Belgique, une grande partie est réexportée en Europe du Nord, de l'Est et vers l'Angleterre. » La promotion se fait via PLV, traduite en anglais, allemand et italien. Produit important de la gamme, l'échalote bénéficie des opérations multi-produits organisées en magasin en Allemagne. Autre destination : les Etats-Unis. « L'échalote y est utilisée depuis plus de trente ans par de grands chefs européens, insiste-t-il. Depuis plusieurs années, les émissions culinaires la mettent aussi en avant. » De 2000 à 2010, suite au refus de l'Europe d'importer du bœuf aux hormones, une taxe imposée sur certains produits, dont l'échalote, avait presque réduit à néant les exportations. « Les ventes ont repris mais à un niveau bien moindre qu'avant 2000 où elles atteignaient près de 5 000 t car l'échalote de semis s'est installée, elle est produite aux Etats-Unis, au Canada ou importée des Pays-Bas. » Pour redévelopper les ventes, des rencontres ont été organisées avec les importateurs américains par Prince de Bretagne et la Section nationale Echalote. « Nous étudions différentes pistes de promotion pour l'échalote de tradition. L'idée, c'est de dire qu'il n'y a qu'une véritable échalote française. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes