Aller au contenu principal

Bretagne
Prince de Bretagne conserve la fraîcheur de ses primeurs

Les pommes de terre primeurs ramassées main sont lavées et conditionnées dans des sacs fraîcheur pour leur garantir une bonne tenue en rayon.

Prince de Bretagne propose depuis quelques jours aux expéditeurs des pommes de terre primeurs ramassées main, lavées et conditionnées dans des sacs fraîcheur de 12,5 et 14 kg. « Une offre qui remporte un franc succès,se félicite Pierre Gélébart, chef produit du département marketing du Cerafel. Nous en avions dans notre gamme jusqu’en 2000, mais le produit verdissait beaucoup trop vite en rayon. »

Une fois fermé, le sac fraîcheur – testé et validé en station expérimentale – place les pommes de terre en sommeil. « Même après une semaine, les pommes de terre (Starlette et Lady Christl) semblent avoir été ramassées la veille, lorsque le chef de rayon ouvre le sac et place les tubercules sur les linéaires », assure Pierre Gélébart. Prince de Bretagne prévoit d’en mettre sur le marché 250 t en mai, soit 10 % de la production du mois.

Dès à présent, ce produit de début de campagne intéresse des clients partout en France, alors que les pommes de terre non lavées de Prince de Bretagne s’écoulaient principalement en Bretagne en début de campagne. En se référençant aussi tôt, Prince de Bretagne a bon espoir que ses pommes terre lavées ouvriront la campagne de la meilleure des manières et estime que les 600 derniers producteurs de pommes de terre primeurs en récolteront, cette année, 20 000 t sur 1 400 ha.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes