Aller au contenu principal

Adour Kiwi France
Prim’Land prévoit une production en hausse pour le kiwi français

A quelques semaines du démarrage de la campagne française du kiwi, le bureau de vente landais Prim’Land a fait le point sur ses perspectives commerciales et variétales.

Avec un potentiel européen « pas plus important que l’an dernier » – dont une récolte italienne en retrait de 8 % – , la récolte française devrait augmenter de 10 %, notamment dans le Sud-Ouest, a annoncé le président de Prim’Land, François Lafitte : « Il n’y a donc pas de risque majeur de déstabilisation du marché par l’offre ». Toutefois, en raison d’un report de produit néo-zélandais sur novembre-décembre, on pourrait craindre « un redémarrage de saison plus laborieux ». François Lafitte se dit donc « pas forcément optimiste, pas pessimiste pour autant, mais vigilant ». D’autant que les prix de démarrage de la campagne tiennent compte des cours de la fin de campagne précédente, marquée par un durcissement du marché, même si Prim’Land avait su mieux tirer son épingle du jeu en “poussant les ventes” pour terminer mi-mai.
L’Union Adour Kiwi France (SCAAP Kiwifruits de France, Landadour, VDL, Sofruileg) annonce une hausse de la production : 12 000 t de Hayward, 1 000 t de Summerkiwi et 50 t de kiwis à chair jaune. Le bureau de vente Prim’Land est satisfait d’avoir atteint son objectif de rééquilibrage géographique des ventes : 40 % des volumes en France, 32 % en Europe (avec un recul des ventes en Belgique et Espagne), et 28 % en Asie, Amérique et pays de l’Est.
Côté entreprise, après huit années au Chili, Fabien Bec vient de rejoindre les Landes où il est chargé du développement de nouvelles variétés : le kiwi à chair jaune, Jin Tao mais aussi l’arguta, un mini-kiwi qui est un produit de snacking. Pour celui-ci, SCAAP Kiwifruits a remporté l’appel d’offres lancé par le néo-zélandais HortResearch. Elle en détient les droits de multiplication des variétés pour l’Europe, ce qui permettra un contrôle des surfaces et la licence de vente des fruits. Deux variétés ont été retenues pour commencer le développement de ces kiwaïs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes