Aller au contenu principal

Adour Kiwi France
Prim’Land prévoit une production en hausse pour le kiwi français

A quelques semaines du démarrage de la campagne française du kiwi, le bureau de vente landais Prim’Land a fait le point sur ses perspectives commerciales et variétales.

Avec un potentiel européen « pas plus important que l’an dernier » – dont une récolte italienne en retrait de 8 % – , la récolte française devrait augmenter de 10 %, notamment dans le Sud-Ouest, a annoncé le président de Prim’Land, François Lafitte : « Il n’y a donc pas de risque majeur de déstabilisation du marché par l’offre ». Toutefois, en raison d’un report de produit néo-zélandais sur novembre-décembre, on pourrait craindre « un redémarrage de saison plus laborieux ». François Lafitte se dit donc « pas forcément optimiste, pas pessimiste pour autant, mais vigilant ». D’autant que les prix de démarrage de la campagne tiennent compte des cours de la fin de campagne précédente, marquée par un durcissement du marché, même si Prim’Land avait su mieux tirer son épingle du jeu en “poussant les ventes” pour terminer mi-mai.
L’Union Adour Kiwi France (SCAAP Kiwifruits de France, Landadour, VDL, Sofruileg) annonce une hausse de la production : 12 000 t de Hayward, 1 000 t de Summerkiwi et 50 t de kiwis à chair jaune. Le bureau de vente Prim’Land est satisfait d’avoir atteint son objectif de rééquilibrage géographique des ventes : 40 % des volumes en France, 32 % en Europe (avec un recul des ventes en Belgique et Espagne), et 28 % en Asie, Amérique et pays de l’Est.
Côté entreprise, après huit années au Chili, Fabien Bec vient de rejoindre les Landes où il est chargé du développement de nouvelles variétés : le kiwi à chair jaune, Jin Tao mais aussi l’arguta, un mini-kiwi qui est un produit de snacking. Pour celui-ci, SCAAP Kiwifruits a remporté l’appel d’offres lancé par le néo-zélandais HortResearch. Elle en détient les droits de multiplication des variétés pour l’Europe, ce qui permettra un contrôle des surfaces et la licence de vente des fruits. Deux variétés ont été retenues pour commencer le développement de ces kiwaïs.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes