Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Prim’Land fait décoller le marché espagnol

Pour valoriser la production de kiwis, Prim’Land recherche l’équilibre entre les marchés français, européen et grande exportation. Mention spéciale pour le voisin espagnol.

Mi-réunion bilan, mi-préparation de campagne, la traditionnelle réunion de septembre de la Scaap Kiwifruits de France a mis en évidence l’impact bénéfique de la fusion de la SCA d’Amou et de Scap Kiwifruit de France : cela s’est traduit par une progression de l’activité de la coopérative de Labatut de 36 % par rapport à la campagne précédente, avec 10 360 t commercialisées, en provenance de six stations, principalement Labatut (61 %) et Amou (21 %). « La structure commerciale Prim’Land a manqué de produit,explique son directeur Jean-Baptiste Pinel, et cela en dépit d’une production supérieure. » Les kiwis de Prim’Land ont pris la direction de quatorze pays, France en tête avec 29 % des volumes. La commercialisation est « éclatée afin de valoriser et de diversifier le risque client », poursuit Jean-Baptiste Pinel qui recherche un équilibre entre les marchés français, européen et la grande exportation.

Le travail de segmentation paie

Le marché espagnol s’est développé jusqu’à représenter 22 % des ventes, ce qui représente un doublement par rapport à la campagne précédente, grâce à des efforts sur Madrid, Valence et Barcelone. Là encore, la politique commerciale est fondée sur une diversification des clients.

Prim’Land travaille des destinations plus lointaines, reprend des positions “intéressantes” en Amérique du Sud, fait “un carton” en Australie, “son nid” en Russie et s’intéresse au marché indien. Et il a supplanté les Italiens à Taïwan.

Sur « une très grosse année 2006, comme on n’en avait jamais connue », rappelle François Lafitte, le travail de segmentation a payé. Côté producteur, durant cette année difficile sur le plan commercial, la productivité très élevée a partiellement compensé la baisse de prix sur les gros calibres. « Grâce à notre capacité d’organisation, à la qualité et à la segmentation de nos produits, nous avons pu résister à la pression baissière des Italiens », se félicite François Lafitte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes