Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Prim’Land fait décoller le marché espagnol

Pour valoriser la production de kiwis, Prim’Land recherche l’équilibre entre les marchés français, européen et grande exportation. Mention spéciale pour le voisin espagnol.

Mi-réunion bilan, mi-préparation de campagne, la traditionnelle réunion de septembre de la Scaap Kiwifruits de France a mis en évidence l’impact bénéfique de la fusion de la SCA d’Amou et de Scap Kiwifruit de France : cela s’est traduit par une progression de l’activité de la coopérative de Labatut de 36 % par rapport à la campagne précédente, avec 10 360 t commercialisées, en provenance de six stations, principalement Labatut (61 %) et Amou (21 %). « La structure commerciale Prim’Land a manqué de produit,explique son directeur Jean-Baptiste Pinel, et cela en dépit d’une production supérieure. » Les kiwis de Prim’Land ont pris la direction de quatorze pays, France en tête avec 29 % des volumes. La commercialisation est « éclatée afin de valoriser et de diversifier le risque client », poursuit Jean-Baptiste Pinel qui recherche un équilibre entre les marchés français, européen et la grande exportation.

Le travail de segmentation paie

Le marché espagnol s’est développé jusqu’à représenter 22 % des ventes, ce qui représente un doublement par rapport à la campagne précédente, grâce à des efforts sur Madrid, Valence et Barcelone. Là encore, la politique commerciale est fondée sur une diversification des clients.

Prim’Land travaille des destinations plus lointaines, reprend des positions “intéressantes” en Amérique du Sud, fait “un carton” en Australie, “son nid” en Russie et s’intéresse au marché indien. Et il a supplanté les Italiens à Taïwan.

Sur « une très grosse année 2006, comme on n’en avait jamais connue », rappelle François Lafitte, le travail de segmentation a payé. Côté producteur, durant cette année difficile sur le plan commercial, la productivité très élevée a partiellement compensé la baisse de prix sur les gros calibres. « Grâce à notre capacité d’organisation, à la qualité et à la segmentation de nos produits, nous avons pu résister à la pression baissière des Italiens », se félicite François Lafitte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes