Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Prim’Land fait décoller le marché espagnol

Pour valoriser la production de kiwis, Prim’Land recherche l’équilibre entre les marchés français, européen et grande exportation. Mention spéciale pour le voisin espagnol.

Mi-réunion bilan, mi-préparation de campagne, la traditionnelle réunion de septembre de la Scaap Kiwifruits de France a mis en évidence l’impact bénéfique de la fusion de la SCA d’Amou et de Scap Kiwifruit de France : cela s’est traduit par une progression de l’activité de la coopérative de Labatut de 36 % par rapport à la campagne précédente, avec 10 360 t commercialisées, en provenance de six stations, principalement Labatut (61 %) et Amou (21 %). « La structure commerciale Prim’Land a manqué de produit,explique son directeur Jean-Baptiste Pinel, et cela en dépit d’une production supérieure. » Les kiwis de Prim’Land ont pris la direction de quatorze pays, France en tête avec 29 % des volumes. La commercialisation est « éclatée afin de valoriser et de diversifier le risque client », poursuit Jean-Baptiste Pinel qui recherche un équilibre entre les marchés français, européen et la grande exportation.

Le travail de segmentation paie

Le marché espagnol s’est développé jusqu’à représenter 22 % des ventes, ce qui représente un doublement par rapport à la campagne précédente, grâce à des efforts sur Madrid, Valence et Barcelone. Là encore, la politique commerciale est fondée sur une diversification des clients.

Prim’Land travaille des destinations plus lointaines, reprend des positions “intéressantes” en Amérique du Sud, fait “un carton” en Australie, “son nid” en Russie et s’intéresse au marché indien. Et il a supplanté les Italiens à Taïwan.

Sur « une très grosse année 2006, comme on n’en avait jamais connue », rappelle François Lafitte, le travail de segmentation a payé. Côté producteur, durant cette année difficile sur le plan commercial, la productivité très élevée a partiellement compensé la baisse de prix sur les gros calibres. « Grâce à notre capacité d’organisation, à la qualité et à la segmentation de nos produits, nous avons pu résister à la pression baissière des Italiens », se félicite François Lafitte.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes