Aquitaine
Prim’land ajoute la carotte à son panier
Prim’land renforce son offre en commercialisant dès à présent la totalité des légumes frais de Maïsadour, en particulier les carottes.
Actionnaire de Prim’land depuis sa création, le groupe coopératif Maïsadour avait continué la commercialisation de sa production de carottes par l’intermédiaire du groupe Prim’co. A partir de 2008, il en confie la commercialisation au bureau de vente landais (cf. fld hebdo du 11 décembre 2007). Lors du dernier exercice, Maïsadour, producteur de carottes depuis une vingtaine d’années, annonçait 10 800 t de carottes. Ses autres légumes frais (400 t d’asperges, 6,2 millions d’épis de maïs doux) étaient déjà distribués par Prim’land. Seule la carotte (10 800 t sur le dernier exercice) faisait exception.
Aujourd’hui, Maïsadour – encouragé par les bons résultats de l’asperge et du maïs – a choisi de rationaliser son activité légumes en s’appuyant sur un seul interlocuteur aval pour le frais.
Pour Prim’land, l’intérêt commercial est évident, avec une stratégie affichée de proposer une gamme complète de fruits et légumes, avec des volumes conséquents « pour accompagner les distributeurs toute l’année », souligne le responsable marketing, Pierre Aguerre.
Comme le kiwi, l’asperge et le maïs, produits-phares de Prim’land, les carottes seront vendues dans les circuits travaillés par Prim’land : GMS et grossistes actuellement. Elles seront sous la marque “Sabline”, comme les asperges.
Avec ce partenariat renforcé, Prim’land s’octroie le leadership de la carotte fane sur le marché français. Maïsadour en est le premier producteur : 3 millions de bottes par an, cultivées dans les Landes et dans la région d’Agadir où est implantée une station de conditionnement, pour des complémentarités de calendrier. Plus généralement le bureau landais prend des positions sur le créneau de la carotte précoce. « Maïsadour a investi dans des unités de conditionnement permettant la mise en marché de 25 000 t de carottes par an dès 2008 », souligne Pierre Aguerre.
Les premiers départs ont commencé dès le mois de janvier mais, précise le responsable marketing, le gros de l’activité va démarrer après Fruit Logistica où a lieu le lancement officiel de cette nouvelle offre de Prim’land, en février.