Aller au contenu principal

Aquitaine
Prim’land ajoute la carotte à son panier

Prim’land renforce son offre en commercialisant dès à présent la totalité des légumes frais de Maïsadour, en particulier les carottes.

Actionnaire de Prim’land depuis sa création, le groupe coopératif Maïsadour avait continué la commercialisation de sa production de carottes par l’intermédiaire du groupe Prim’co. A partir de 2008, il en confie la commercialisation au bureau de vente landais (cf. fld hebdo du 11 décembre 2007). Lors du dernier exercice, Maïsadour, producteur de carottes depuis une vingtaine d’années, annonçait 10 800 t de carottes. Ses autres légumes frais (400 t d’asperges, 6,2 millions d’épis de maïs doux) étaient déjà distribués par Prim’land. Seule la carotte (10 800 t sur le dernier exercice) faisait exception.

Aujourd’hui, Maïsadour – encouragé par les bons résultats de l’asperge et du maïs – a choisi de rationaliser son activité légumes en s’appuyant sur un seul interlocuteur aval pour le frais.

Pour Prim’land, l’intérêt commercial est évident, avec une stratégie affichée de proposer une gamme complète de fruits et légumes, avec des volumes conséquents « pour accompagner les distributeurs toute l’année », souligne le responsable marketing, Pierre Aguerre.

Comme le kiwi, l’asperge et le maïs, produits-phares de Prim’land, les carottes seront vendues dans les circuits travaillés par Prim’land : GMS et grossistes actuellement. Elles seront sous la marque “Sabline”, comme les asperges.

Avec ce partenariat renforcé, Prim’land s’octroie le leadership de la carotte fane sur le marché français. Maïsadour en est le premier producteur : 3 millions de bottes par an, cultivées dans les Landes et dans la région d’Agadir où est implantée une station de conditionnement, pour des complémentarités de calendrier. Plus généralement le bureau landais prend des positions sur le créneau de la carotte précoce. « Maïsadour a investi dans des unités de conditionnement permettant la mise en marché de 25 000 t de carottes par an dès 2008 », souligne Pierre Aguerre.

Les premiers départs ont commencé dès le mois de janvier mais, précise le responsable marketing, le gros de l’activité va démarrer après Fruit Logistica où a lieu le lancement officiel de cette nouvelle offre de Prim’land, en février.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes