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Kiwi - Aquitaine
Prim’land : 20 % de l’offre française de kiwis

Désormais, le bureau de vente Prim’land représente le cinquième de la collecte française de kiwis et met en avant l’Origine France.

« Nous avons la volonté de valoriser au mieux notre produit français », explique François Lafitte, président de Prim’land. L’opérateur landais regroupe la coopérative Scaap Kiwifruits de France (qui fournit les trois quarts de cette collecte), Landadour, VDL... « La capacité du kiwi français à se valoriser de manière sérieuse est liée à cette stratégie du secteur autour de quelques entreprises qui tirent le bateau, dont Prim’land. »
Dans les entreprises qui confient leur production à Prim’land, les investissements pour conforter les outils de production se poursuivent : 750 000 € chez Scaap Kiwifruits de France, dans l’amélioration des unités de froid des entrepôts d’Amou, dans un objectif de développement durable, avec le remplacement des liquides de refroidissement par exemple. Landadour investit 1,5 M€ dans sa station fruitière, à Hastingues, dont les frigos sont opérationnels dès cette campagne. « Ce sont surtout des améliorations techniques, à caractère environnemental ou des agrandissements, pour reprendre la main sur des baisses de charges ». Côté vergers, François Lafitte espère que les producteurs « perturbés par le PSA » vont « pouvoir reprendre le train de l’investissement ».

Nergi : le petit nouveau qui monte
L’événement de cette année, c’est Nergi. Le baby kiwi à grignoter est porté par la filiale développement du groupe Sofruileg qui en exploite la licence pour l’Europe. Si les expérimentations ont démarré en 2005, le développement commercial, avec du produit importé, a attendu 2009. Les premières plantations européennes ont commencé en 2010. « Avant cette campagne, indique Jean-Pierre Caruel, chef de produit Nergi, on comptait une trentaine d’hectares de vergers commerciaux, les deux tiers en France, surtout dans le Sud-Ouest. » Cet hiver 2012-2013, une centaine d’hectares devrait être plantée, pour moitié en France. Cela représentera le tiers du programme de plantations. Jean-Pierre Caruel explique « ce décollage des surfaces » par la « confirmation des promesses de la plante ».
Le verger est particulièrement productif : l’équivalent de 150 000 UVC (barquettes de 125 g) par hectare. La commercialisation monte en puissance : 50 000 UVC l’an dernier, 200 000 UVC en 2012, un million l’an prochain. En vitesse de croisière, en 2020, on prévoit 80 millions d’UVC.
Le produit, qui atteint sa maturité fin août-début septembre, a une durée de vie de deux à trois mois, sans perdre ses qualités gustatives. Des tests en hypermarchés ont montré que 87 % des consommateurs étaient satisfaits et que le positionnement “un produit nomade, sain et de qualité” était bien perçu. Enfin 68 % des consommateurs le situent dans l’univers des petits fruits. « Très bel accueil », résume François Lafitte qui voit là une opportunité (jusqu’à 10 000 t pour le groupe).

Summerkiwi : établi et reconnu
Depuis 2003, date des premières plantations de Summerkiwi, ce kiwi précoce (commercialisé plus d’un mois avant Hayward) monte en puissance chez Prim’land, l’un des quatre opérateurs commerciaux conventionnés pour la production et la commercialisation de cette variété protégée en termes de développement des surfaces et des volumes.
Le Summerkiwi est à l’image de la gariguette : un temps fort d’ouverture de campagne, avec un produit reconnu pour sa haute qualité gustative. « Il lance très positivement l’Origine France », résume François Lafitte. Chez Prim’land, premier producteur français de Summerkiwi, avec 1 500 t, « on ne cherche pas à faire au-delà de 10 % de notre production ».
La dégustation d’un Summerkiwi débouchant sur un achat dans plus des trois quarts des cas, l’Association Summerkiwi France a mis en place dès novembre un programme d’animations, avec PLV soulignant l’Origine France.

Ambassadeur de l’Origine France
Trente ans d’exportation, vingt ans de présence d’Oscar en Asie. La marque phare de Prim’land représente « 57 % des ventes de kiwis français dans cette région (66 % sur la zone Chine-Hong Kong) ». Elle a célébré cet anniversaire à Hong Kong, avec ses clients et partenaires, dans le cadre du salon Asia Fruit Logistica en septembre. Prochaine étape : s’imposer sur le marché coréen – où elle est déjà présente avec du produit chilien – avec le kiwi français, poursuivant son rôle d’ambassadeur de l’Origine France. « Les deux tiers des kiwis français vendus en Asie et dans le Pacifique proviennent de chez Prim’land », rappelle François Lafitte.

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