Aller au contenu principal

Primeurs sur les route de France : un premier succès à renouveler

© Alain Martinez

Ce fut un des évènements de l’été : l'initiative Sur la route des primeurs qui s’est déroulée entre le 2 et le 27 juillet derniers a connu une franche réussite.

Initié par Atef Barbouche, primeur parisien (La Ferme de Longchamp) avec plusieurs confrères et consœurs de cette nouvelle génération de primeurs (Rémy Langlois, Virginie Souchet, David Dohin…), l’initiative avait tout de suite trouvé un écho chez les grossistes - Blampin Fruits et Banagrumes étaient sponsors – et chez les organisations professionnelles (Saveurs Commerce, Fédération des marchés de gros de France).

Dès son départ, l’évènement avait fait très fort en étant convié au Sénat par le président Gérard Larcher accompagné, pour l’occasion par Annick Girardin, ministre des Outre-Mer. La caravane s’est ensuite arrêtée sur les marchés de gros de Rungis, Caen, Tours, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Grenoble, Lyon, Lille. Chaque étape a été aussi l’occasion pour les primeurs de rencontrer des producteurs et des consommateurs sur les marchés de plein vent.

David Dohin se remémore cette aventure : « Ce fut d’abord une belle aventure humaine. Ensuite, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait renforcer l’information entre le détaillant et l’amont. Les visites professionnelles que nous avons effectuées chez des producteurs de pommes de terre ou de tomates l’ont souligné. La filière a besoin d’acteurs engagés -producteurs, grossistes, détaillants, - travaillant main dans la main. A l’autre bout de la chaîne, si je puis dire, sur les marchés de plein vent, nous avons remarqué que le consommateur était très à l’écoute du message des primeurs. Il se sent un peu perdu face à toutes les informations diffusées par les média. Et nous avons aussi été surpris par le nombre de personnes venues à notre rencontre, spécialement sur le marché Saint-Charles à Paris, où s’est terminé notre périple. »

David Dohin a une foule de souvenirs mais un en particulier : « C’était sur un marché de Montpellier. Nous mettions en avant le CAP Primeurs. Une dame avait pris rendez-vous avec nous et est venu avec son fils pour en savoir plus. Après nos échanges, c’est tout juste si le garçon ne signait pas tout de suite… »

Un tel premier résultat incite à renouveler l’expérience. « En 2020, je pense que nous nous concentrerons principalement sur les consommateurs. Et puis, lorsque nous avons été reçus au Sénat, le Président Larcher a exprimé le désir de voir la prochaine édition débuter en Outre-Mer », conclut David Dohin

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Deux maraîchers strasbourgeois remportent le Trophée du maraîchage
Le Trophée du maraîchage, organisé par Légumes de France, a été remis à un couple de maraîchers strasbourgeois, lors de la finale…
Tech & Bio 2021 a démarré pour trois jours
Le salon Tech & Bio a lieu du 21 au 23 septembre 2021 dans la Drôme. 80 conférences et 100 ateliers sur les techniques…
L’effeuillage mécanique apporte plus de coloration aux fruits.
Pomme et poire : le CTIFL étudie l'adaptation des vergers à la mécanisation
Le CTIFL consacre plusieurs essais à une meilleure adaptation des vergers de fruits à pépins à la mécanisation.
Emballage : Florette et Les Crudettes révolutionnent le marché de la 4ème gamme (MAJ)

Leader français des salades prêtes à l’emploi, Florette présente une véritable innovation de rupture…

[VIDEOS] Cerise : la pose des filets alt'droso en pratique
Deux films pratiques sur la pose de filets alt'droso, visant à lutter contre les dégâts de Drosophila suzukii sur cerisier, ont…
pommes gros plan
Pommes et poires : une saison française 2021-2022 atypique à plusieurs titres (MAJ)
La récolte de pommes françaises devraient être suffisante cette année mais pas en poires. Calibre et aspect visuel seront au cœur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes