Aller au contenu principal

Primeurs sur les route de France : un premier succès à renouveler

© Alain Martinez

Ce fut un des évènements de l’été : l'initiative Sur la route des primeurs qui s’est déroulée entre le 2 et le 27 juillet derniers a connu une franche réussite.

Initié par Atef Barbouche, primeur parisien (La Ferme de Longchamp) avec plusieurs confrères et consœurs de cette nouvelle génération de primeurs (Rémy Langlois, Virginie Souchet, David Dohin…), l’initiative avait tout de suite trouvé un écho chez les grossistes - Blampin Fruits et Banagrumes étaient sponsors – et chez les organisations professionnelles (Saveurs Commerce, Fédération des marchés de gros de France).

Dès son départ, l’évènement avait fait très fort en étant convié au Sénat par le président Gérard Larcher accompagné, pour l’occasion par Annick Girardin, ministre des Outre-Mer. La caravane s’est ensuite arrêtée sur les marchés de gros de Rungis, Caen, Tours, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Grenoble, Lyon, Lille. Chaque étape a été aussi l’occasion pour les primeurs de rencontrer des producteurs et des consommateurs sur les marchés de plein vent.

David Dohin se remémore cette aventure : « Ce fut d’abord une belle aventure humaine. Ensuite, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait renforcer l’information entre le détaillant et l’amont. Les visites professionnelles que nous avons effectuées chez des producteurs de pommes de terre ou de tomates l’ont souligné. La filière a besoin d’acteurs engagés -producteurs, grossistes, détaillants, - travaillant main dans la main. A l’autre bout de la chaîne, si je puis dire, sur les marchés de plein vent, nous avons remarqué que le consommateur était très à l’écoute du message des primeurs. Il se sent un peu perdu face à toutes les informations diffusées par les média. Et nous avons aussi été surpris par le nombre de personnes venues à notre rencontre, spécialement sur le marché Saint-Charles à Paris, où s’est terminé notre périple. »

David Dohin a une foule de souvenirs mais un en particulier : « C’était sur un marché de Montpellier. Nous mettions en avant le CAP Primeurs. Une dame avait pris rendez-vous avec nous et est venu avec son fils pour en savoir plus. Après nos échanges, c’est tout juste si le garçon ne signait pas tout de suite… »

Un tel premier résultat incite à renouveler l’expérience. « En 2020, je pense que nous nous concentrerons principalement sur les consommateurs. Et puis, lorsque nous avons été reçus au Sénat, le Président Larcher a exprimé le désir de voir la prochaine édition débuter en Outre-Mer », conclut David Dohin

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes