Aller au contenu principal

Primeurs sur les route de France : un premier succès à renouveler

© Alain Martinez

Ce fut un des évènements de l’été : l'initiative Sur la route des primeurs qui s’est déroulée entre le 2 et le 27 juillet derniers a connu une franche réussite.

Initié par Atef Barbouche, primeur parisien (La Ferme de Longchamp) avec plusieurs confrères et consœurs de cette nouvelle génération de primeurs (Rémy Langlois, Virginie Souchet, David Dohin…), l’initiative avait tout de suite trouvé un écho chez les grossistes - Blampin Fruits et Banagrumes étaient sponsors – et chez les organisations professionnelles (Saveurs Commerce, Fédération des marchés de gros de France).

Dès son départ, l’évènement avait fait très fort en étant convié au Sénat par le président Gérard Larcher accompagné, pour l’occasion par Annick Girardin, ministre des Outre-Mer. La caravane s’est ensuite arrêtée sur les marchés de gros de Rungis, Caen, Tours, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Grenoble, Lyon, Lille. Chaque étape a été aussi l’occasion pour les primeurs de rencontrer des producteurs et des consommateurs sur les marchés de plein vent.

David Dohin se remémore cette aventure : « Ce fut d’abord une belle aventure humaine. Ensuite, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait renforcer l’information entre le détaillant et l’amont. Les visites professionnelles que nous avons effectuées chez des producteurs de pommes de terre ou de tomates l’ont souligné. La filière a besoin d’acteurs engagés -producteurs, grossistes, détaillants, - travaillant main dans la main. A l’autre bout de la chaîne, si je puis dire, sur les marchés de plein vent, nous avons remarqué que le consommateur était très à l’écoute du message des primeurs. Il se sent un peu perdu face à toutes les informations diffusées par les média. Et nous avons aussi été surpris par le nombre de personnes venues à notre rencontre, spécialement sur le marché Saint-Charles à Paris, où s’est terminé notre périple. »

David Dohin a une foule de souvenirs mais un en particulier : « C’était sur un marché de Montpellier. Nous mettions en avant le CAP Primeurs. Une dame avait pris rendez-vous avec nous et est venu avec son fils pour en savoir plus. Après nos échanges, c’est tout juste si le garçon ne signait pas tout de suite… »

Un tel premier résultat incite à renouveler l’expérience. « En 2020, je pense que nous nous concentrerons principalement sur les consommateurs. Et puis, lorsque nous avons été reçus au Sénat, le Président Larcher a exprimé le désir de voir la prochaine édition débuter en Outre-Mer », conclut David Dohin

 

 

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes