Aller au contenu principal

Primeurs, osez!

Depuis quelques années la fréquentation des hypermarchés chute. Le commerce de proximité revient en force. Une aubaine pour les commerces de bouche en général et les primeurs en particulier ? Pas dans les faits semble-t-il. La grande distribution s'adapte et développe ses propres commerces en centre-ville, usant et abusant des codes du commerce de proximité. Les primeurs ont eu l'impression de perdre des parts de marché face à la GMS en centre-ville. Réalité ou impression uniquement, quelle est leur réponse ? Réplique unanime, implacable et indéniable : la qualité des produits, leur parfaite connaissance et le conseil au client. Oui, mais voilà, aujourd'hui est-ce suffisant ? Dans un contexte économique qui favorise peu les fortes dépenses pour l'alimentaire, à l'heure où toute la distribution, quelle qu'elle soit, cherche à tirer son épingle du jeu, sûrement pas.

Primeurs, osez sortir des sentiers battus. Osez innover ! Sans aller chercher très loin, prenons l'exemple d'autres corps de métier. Où en serait le chiffre d'affaires des boulangers aujourd'hui s'ils n'avaient pas diversifié leur offre, s'ils n'avaient pas su s'affranchir de la seule vente de pains et de viennoiseries, pour proposer des solutions repas ? Ils ont passé ce cap à un moment où on leur demandait de remettre en conformité leurs magasins. Ils ont su partir d'une obligation, d'un problème pour en faire un avantage, surfant au passage sur une tendance : le développement des titres-restaurant. Il existe de nombreuses choses à mettre en place. Certains primeurs ont sauté le pas et témoignent de leur réussite dans les pages de ce magazine.

Certes, les professionnels, à travers l'UNFD notamment, obtiennent après bien des combats, des avancées pour le métier : le CAP primeur est enfin sur les rails. Autre belle réalisation : la création du titre de Meilleur ouvrier de France. Mais là aussi, la profession ne pêche-t-elle pas par excès d'humilité ? Dans la filière, on parle de Mof. Cessons les jargons ! Employons des mots qui ont un sens. Vous n'entendrez pas un chocolatier dire qu'il est Mof, lui, il est Meilleur ouvrier de France, messieurs dames ! Et où qu'il aille, il réussira à faire croire qu'il est le seul ! Il n'hésite pas à afficher l'excellence nationale dans les Salons internationaux, par exemple. Primeurs, cessez aussi l'humilité !

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes