Aller au contenu principal

AOC
Primeur du Roussillon : elle sera prête

Issue de la seule variété Béa, l’AOC Pomme de terre primeur du Roussillon sera produite sur vingt-deux communes situées autour des Vallées du Tech et de la Têt. Des zones où la pomme de terre primeur trouve des sols d’alluvions et un climat sous influence méditerranéenne qui lui confèrent ses spécificités.

La Béa est une variété qui se caractérise par sa couleur jaune pâle, sa forme oblongue, sa peau très fine et sa pelure blonde facilement détachable. Elle présente un aspect peleux mais non pelé. Sur le plan gustatif, elle est décrite comme une pomme de terre à chair fondante, légèrement sucrée et aux arômes de légumes frais.

Les superficies de la zone AOC représentent environ 400 ha, dont 50 % plantées en Béa. Néanmoins, seules les primeurs produites en plein champ pourront bénéficier de l’AOC. Les pommes de terre sous appellation seront commercialisées en emballages rigides (bois ou carton pour protéger la peau) portant un logo, en colis de 2,5 kg à 15 kg maximum.

Début de l’exploitation AOC dès cette année

Les ventes seront assurées par deux structures de mise en marché : la coopérative Marfruits à Elne et la Sica Fraîcheur du Roussillon à Palau del Vidre. Plusieurs années de fonctionnement à blanc ont démontré que la primeur du Roussillon avait trouvé sa place sur le marché national, mais les plus gros débouchés restent au Sud de la France. La récolte débutera en mai ce qui donne le temps au Syndicat de défense le temps de prendre ses dispositions pour exploiter l’AOC dès cette année. “Nous ferons tout ce qu’il faut, explique Nicolas Mansouri, de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales (qui était porteuse du projet comme Agro Emergence) pour être en temps et en heure sur le marché. Mais au-delà de cette reconnaissance qui était une première étape, nous devons déjà anticiper la seconde phase qui consistera à faire vivre l’AOC.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes