Aller au contenu principal

AOC
Primeur du Roussillon : elle sera prête

Issue de la seule variété Béa, l’AOC Pomme de terre primeur du Roussillon sera produite sur vingt-deux communes situées autour des Vallées du Tech et de la Têt. Des zones où la pomme de terre primeur trouve des sols d’alluvions et un climat sous influence méditerranéenne qui lui confèrent ses spécificités.

La Béa est une variété qui se caractérise par sa couleur jaune pâle, sa forme oblongue, sa peau très fine et sa pelure blonde facilement détachable. Elle présente un aspect peleux mais non pelé. Sur le plan gustatif, elle est décrite comme une pomme de terre à chair fondante, légèrement sucrée et aux arômes de légumes frais.

Les superficies de la zone AOC représentent environ 400 ha, dont 50 % plantées en Béa. Néanmoins, seules les primeurs produites en plein champ pourront bénéficier de l’AOC. Les pommes de terre sous appellation seront commercialisées en emballages rigides (bois ou carton pour protéger la peau) portant un logo, en colis de 2,5 kg à 15 kg maximum.

Début de l’exploitation AOC dès cette année

Les ventes seront assurées par deux structures de mise en marché : la coopérative Marfruits à Elne et la Sica Fraîcheur du Roussillon à Palau del Vidre. Plusieurs années de fonctionnement à blanc ont démontré que la primeur du Roussillon avait trouvé sa place sur le marché national, mais les plus gros débouchés restent au Sud de la France. La récolte débutera en mai ce qui donne le temps au Syndicat de défense le temps de prendre ses dispositions pour exploiter l’AOC dès cette année. “Nous ferons tout ce qu’il faut, explique Nicolas Mansouri, de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales (qui était porteuse du projet comme Agro Emergence) pour être en temps et en heure sur le marché. Mais au-delà de cette reconnaissance qui était une première étape, nous devons déjà anticiper la seconde phase qui consistera à faire vivre l’AOC.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes