Aller au contenu principal

Patrick Bougy
Primeur à multiples casquettes

Avec plus de cinq hectares, Patrick Bougy approvisionne de quelques productions locales le magasin, les étals de marché et même les grandes tables rémoises.

« J’ai toujours été attiré par les fruits et légumes. Tout petit, j’avais un petit lopin de terre, sur lequel j’ai fait poussé mes premières fraises et cette passion ne m’a jamais quitté », sourit Patrick Bougy. Après avoir commencé la production sur quelques ares, il a petit à petit empiété sur les champs céréaliers de son père, et cultivé plusieurs légumes. Aujourd’hui, il en exploite de quatre à cinq hectares. Sur ses terres, il cultive aussi bien l’endive que la mâche sous serre, en hiver ; puis il décline les productions en fonction des saisons, du melon à la tomate, en passant par la framboise et même les herbes aromatiques.
« Au tout début, je vendais ma production sur le marché ; je n’avais pas plus de deux mètres d’étal. Et puis j’ai décidé d’ouvrir ma clientèle, en livrant les magasins alentour et les restaurateurs au fil du temps. » Il faut dire qu’à proximité de ses terres, un Leclerc a poussé. Plusieurs fois agrandi, le magasin n’est qu’à trois cents mètres du Fruitier, mais les Bougy ne le voient pas comme un frein à leurs ventes. « Nous avons même l’intention de mettre à proximité un panneau annonçant la présence de notre magasin. » Tout en soulignant qu’il lui vend aussi une partie de sa production : « C’est en cela que je me considère expéditeur, même si je n’ai que quelques centaines de mètres à faire ! », s’amuse-t-il.
Cette diversité, Patrick Bougy souhaite la garder. Multiplier les productions, mettre en avant les f&l de son exploitation dans le magasin ou sur un marché permet d’être au plus près des clients. « Pour éviter la monotonie dans le magasin, cela se passe aussi dans les champs. Je suis donc tout le temps à l’écoute des clients et de ce je peux voir ailleurs. »

Production locale, friandise des chefs
Même si elles sont accolées au magasin, Patrick Bougy reste catégorique quant à l’ouverture de ses serres à la libre-cueillette. « J’ai testé et je préfère le libre-service en magasin ou la vente assistée. » Cette production locale, les grands restaurants de Reims en sont friands. Certains chefs n’hésitent pas à préciser sur leurs menus que les fraises proviennent presque du champ voisin. « Il peut y avoir des demandes de certains chefs, cela me permet d’ajuster mes productions en fonction de la clientèle. » Un retour presque direct au champ, qui permet de maîtriser au plus court les aléas climatiques et les coûts.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes