Aller au contenu principal

Rayon légumes frais
Priméale dynamise le rayon Ière gamme

En lançant sa nouvelle marque Priméale Gourmet, Priméale innove avec de nouveaux produits-concepts mais aussi dans son marketing, avec une équipe commerciale dédiée pour faire vivre le concept en magasin.

La nouvelle marque Priméale Gourmet a été présentée à Fruit Attraction 2018.
© Julia Commandeur - FLD

C’est tout frais, et annoncé à Fruit Attraction : partant d’une réflexion globale autour de la marque Priméale, une marque fille vient tout juste d’être lancée, Priméale Gourmet. « L’objectif est de séduire une clientèle plus jeune qui aime les légumes mais qui n’en achète pas en frais par peur de cuisiner, devant la difficulté des recettes… précise à FLD Vincent Beaudot, responsable marketing chez Priméale. L’idée est d’arriver avec de nouveaux produits-concepts (mix produits) et apporter de la valeur sur le rayon. » Trois gammes ont été créées pour cette nouvelle marque, en jouant sur la praticité par l’emballage ou par la recette. « On reste dans de la Ière gamme mas on apporte quelque chose en plus, on va plus loin. »

Trois gammes, de nombreuses références

Les Haricots verts L’extra gourmand représente la première gamme, en magasin depuis fin octobre. Il s’agit d’une rénovation en termes de packaging (deux coups de couteau suffisent pour équeuter les haricots verts). Deuxièmement, la gamme Pomme de terre minute, avec trois références : raclette, sautées et grenaille, lancée fin octobre. La promesse porte sur la préparation/cuisson rapide (micro-ondes plus éventuellement un passage à la poêle). « Les variétés sont spécifiques et les pommes de terre sélectionnées avec des calibres resserrés, homogènes, explique Vincent Beaudot. Le consommateur ne connaît pas l’offre micro-ondable en pomme de terre mais quand il la découvre, il est très intéressé. Nous croyons fortement en cette gamme et les premiers retours sont très positifs. » Enfin, la gamme Kits Recettes se compose elle aussi de trois références, disponible à partir de fin novembre : wok, soupe, et couscous. « En un seul acte d’achat, le consommateur a tout : les bons légumes, le bon grammage, ainsi que l’épicerie sèche (épices, semoule…), le tuto recette et le temps de préparation. Tout est optimisé. Nous sommes vraiment dans une optique d’accompagnement. »

 

Une force de frappe marketing inédite

Pour installer ces gammes, Priméale mise sur un plan de soutien important et inédit, passant d’une part par la communication avec des publicités télé. Une saga de spots publicitaires (sous forme de démonstration utilisation produits) a été développée. La première vague aura lieu en novembre pour le haricot vert, la deuxième en janvier pour la pomme de terre raclette, la dernière en mars pour le kit wok, avec 500 millions de contacts visés en global.

D’autre part, Priméale va fortement agir sur les points de vente, en s’appuyant sur des “chefs de secteur”, une force de vente intégrée qui va représenter les produits et les vendre auprès des chefs de rayon. « Mais leur but sera aussi de les faire sortir du rayon f&l frais !, précise Vincent Beaudot. Par exemple nous avons développé un box prêt à vendre pour la pomme de terre raclette, afin que le consommateur trouve cette référence au rayon fromage ».

Les distributeurs demandeurs de nouveaux concepts

En test depuis le début d’année, le concept semble prometteur selon le groupe. « Les distributeurs sont très sensibles à ce type d’approche. On vient vraiment avec une vision globale. On leur apporte une solution au “vieillissement” du rayon f&l frais : selon l’étude Shopper de FranceAgriMer de mai 2018, la moyenne d’âge des consommateurs du rayon est de 52 ans contre 47 ans en global. De plus nos gammes sont complémentaires de leurs offres MDD et participent à dynamiser le rayon. » Le marché français est visé dans un premier temps. L’objectif de Priméale est de développer ces gammes et d’arriver tous les six mois-un an avec de nouvelles gammes et/ou références. « Pour autant, le groupe continuera à capitaliser sur la marque Priméale et ses produits piliers », prévient Vincent Beaudot.

 

Lire aussi : les infos toutes fraîches de Fruit Attraction 2018

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes