Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Prim’Co va commercialiser les légumes frais de Maïsadour

Soucieux de rationaliser son outil industriel, le groupe coopératif landais a décidé de s’appuyer sur son homologue normand.

Changement notable dans le paysage des légumes frais dans les Landes. A partir du 1er janvier prochain, Maïsadour confiera la commercialisation de ses légumes (carottes principalement, mais aussi asperges, maïs doux) à Prim’Co (groupe Agrial). L’annonce a été faite à l’occasion de l’Assemblée générale de la coop qui s’est tenue le 6 décembre dernier à Hagetmau (Landes). Les légumes seront commercialisés sous la marque Priméale. La production de carottes, principale production de légumes frais de Maïsadour, a connu des campagnes difficiles. « Il fallait donc nous placer derrière un leader référent », explique Michel Prugue, président du groupe coopératif. Car jusqu’à présent, c’était Prim’Land qui assurait la commercialisation des légumes frais de Maïsadour. Ce changement d’opérateur, qui conduit Maïsadour à se retirer de Prim’Land, s’est réalisé en bonne intelligence. « Cela s’est fait en parfaite concertation », confirme François Lafitte, président de Prim’Land qui évoque « une séparation à l’amiable ». « Maïsadour avait un problème industriel avec ses stations de carottes. Nous avons donc décidé d’arrêter l’activité avec eux », poursuit-il en ajoutant que « la carotte sort de la gamme Prim’Land ». L’intérêt de faire le choix d’Agrial est que le groupe normand est « déjà producteur dans les Landes », explique Régis Fournier, responsable de la filière légumes de Maïsadour. « Nous allons procéder à la mise en commun des outils de production. On regroupe les outils, les équipes, les producteurs pour rationaliser l’offre. » L’ensemble Maïsadour + Agrial va disposer de trois stations (Herm, Magescq et Ychoux), mais l’une d’entre elle sera probablement fermée, sans que cela ait des conséquences pour les producteurs et les salariés. Le nouvel ensemble va peser 50 000 t de carottes, 1 000 t d’asperges et deux millions de carottes fanes. La nouvelle association compte également développer le marché du maïs doux en épi. « Nous allons étudier d’autres possibilités de diversifications dans les légumes : primeurs, asperges vertes… », ajoute Régis Fournier. Le nouvel ensemble va réunir quelque 60 producteurs de carottes et 40 producteurs d’asperges, produisant sur 610 ha. L’activité légumes (frais + transformés) de Maïsadour a réalisé un chiffre d’affaires de 33,6 M€ en 2010-2011, soit 3 % du chiffre d’affaires total de Maïsadour (1,2 milliard).

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes