Aller au contenu principal

Prim’co donne la priorité au durable-rentable

Le groupe Prim’co, qui commercialise depuis 1998 sous sa marque Priméale quelque 400 000 t de légumes par an pour un chiffre d’affaires de 172 ME, vient de publier son premier rapport de développement durable et entend consolider ses positions sur le créneau environnemental.

“Il s’agit du premier rapport de développement durable de la filière fruits et légumes… Cela fait longtemps que Prim’co se préoccupe des questions de l’environnement. Aujourd’hui, nous souhaitons communiquer sur nos actions passées et à venir…”, déclare François Henri, directeur commercial GMS et marketing du groupe. Et de rappeler que tous les légumes Priméale sont obtenus dans le respect de l’environnement et qu’ils obéissent à un cahier des charges strict, respecté par plus de 600 producteurs exclusifs en France, au Portugal et en Espagne, pour un approvisionnement homogène tout au long de l’année.

La devise maison demeure “vendre pour produire”. “Et ainsi, comme l’explique François Henri, pas de surproduction. La capacité (estimée) à commercialiser sert de base à l’évaluation de la production.” Au chapitre du développement durable, Prim’co s’est lancé depuis 2002 dans une politique de SME (Système de management environnemental) répondant aux normes Iso 14001 et Iso 9001 version 2000. Au travers de cette démarche, le groupe s’engage désormais à former son personnel à la réduction des impacts d’activité sur l’environnement, à maîtriser ses consommations d’eau et d’énergie, à gérer ses déchets, à prévenir les pollutions… Un dispositif complété par l’adoption d’une “agriculture de précision” avec modélisation des risques et gestion par satellite des arrosages…

Comme il ne peut y avoir de développement durable sans croissance économique, Prim’co envisage également de prendre davantage de place dans le créneau du préemballé “avec une vraie valeur ajoutée pour le consommateur”, ajoute François Henri. Une innovation en matière de conditionnement sera d’ailleurs présentée au Sial. S’agirait-il d’un emballage “tendance” en carton neutre, 100 % recyclable… Personne ne serait étonné que le groupe opte pour ce genre de solution durable et rentable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes