Aller au contenu principal

Prim’co donne la priorité au durable-rentable

Le groupe Prim’co, qui commercialise depuis 1998 sous sa marque Priméale quelque 400 000 t de légumes par an pour un chiffre d’affaires de 172 ME, vient de publier son premier rapport de développement durable et entend consolider ses positions sur le créneau environnemental.

“Il s’agit du premier rapport de développement durable de la filière fruits et légumes… Cela fait longtemps que Prim’co se préoccupe des questions de l’environnement. Aujourd’hui, nous souhaitons communiquer sur nos actions passées et à venir…”, déclare François Henri, directeur commercial GMS et marketing du groupe. Et de rappeler que tous les légumes Priméale sont obtenus dans le respect de l’environnement et qu’ils obéissent à un cahier des charges strict, respecté par plus de 600 producteurs exclusifs en France, au Portugal et en Espagne, pour un approvisionnement homogène tout au long de l’année.

La devise maison demeure “vendre pour produire”. “Et ainsi, comme l’explique François Henri, pas de surproduction. La capacité (estimée) à commercialiser sert de base à l’évaluation de la production.” Au chapitre du développement durable, Prim’co s’est lancé depuis 2002 dans une politique de SME (Système de management environnemental) répondant aux normes Iso 14001 et Iso 9001 version 2000. Au travers de cette démarche, le groupe s’engage désormais à former son personnel à la réduction des impacts d’activité sur l’environnement, à maîtriser ses consommations d’eau et d’énergie, à gérer ses déchets, à prévenir les pollutions… Un dispositif complété par l’adoption d’une “agriculture de précision” avec modélisation des risques et gestion par satellite des arrosages…

Comme il ne peut y avoir de développement durable sans croissance économique, Prim’co envisage également de prendre davantage de place dans le créneau du préemballé “avec une vraie valeur ajoutée pour le consommateur”, ajoute François Henri. Une innovation en matière de conditionnement sera d’ailleurs présentée au Sial. S’agirait-il d’un emballage “tendance” en carton neutre, 100 % recyclable… Personne ne serait étonné que le groupe opte pour ce genre de solution durable et rentable.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes