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Prim’co donne la priorité au durable-rentable

Le groupe Prim’co, qui commercialise depuis 1998 sous sa marque Priméale quelque 400 000 t de légumes par an pour un chiffre d’affaires de 172 ME, vient de publier son premier rapport de développement durable et entend consolider ses positions sur le créneau environnemental.

“Il s’agit du premier rapport de développement durable de la filière fruits et légumes… Cela fait longtemps que Prim’co se préoccupe des questions de l’environnement. Aujourd’hui, nous souhaitons communiquer sur nos actions passées et à venir…”, déclare François Henri, directeur commercial GMS et marketing du groupe. Et de rappeler que tous les légumes Priméale sont obtenus dans le respect de l’environnement et qu’ils obéissent à un cahier des charges strict, respecté par plus de 600 producteurs exclusifs en France, au Portugal et en Espagne, pour un approvisionnement homogène tout au long de l’année.

La devise maison demeure “vendre pour produire”. “Et ainsi, comme l’explique François Henri, pas de surproduction. La capacité (estimée) à commercialiser sert de base à l’évaluation de la production.” Au chapitre du développement durable, Prim’co s’est lancé depuis 2002 dans une politique de SME (Système de management environnemental) répondant aux normes Iso 14001 et Iso 9001 version 2000. Au travers de cette démarche, le groupe s’engage désormais à former son personnel à la réduction des impacts d’activité sur l’environnement, à maîtriser ses consommations d’eau et d’énergie, à gérer ses déchets, à prévenir les pollutions… Un dispositif complété par l’adoption d’une “agriculture de précision” avec modélisation des risques et gestion par satellite des arrosages…

Comme il ne peut y avoir de développement durable sans croissance économique, Prim’co envisage également de prendre davantage de place dans le créneau du préemballé “avec une vraie valeur ajoutée pour le consommateur”, ajoute François Henri. Une innovation en matière de conditionnement sera d’ailleurs présentée au Sial. S’agirait-il d’un emballage “tendance” en carton neutre, 100 % recyclable… Personne ne serait étonné que le groupe opte pour ce genre de solution durable et rentable.

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