Aller au contenu principal

Prim’co donne la priorité au durable-rentable

Le groupe Prim’co, qui commercialise depuis 1998 sous sa marque Priméale quelque 400 000 t de légumes par an pour un chiffre d’affaires de 172 ME, vient de publier son premier rapport de développement durable et entend consolider ses positions sur le créneau environnemental.

“Il s’agit du premier rapport de développement durable de la filière fruits et légumes… Cela fait longtemps que Prim’co se préoccupe des questions de l’environnement. Aujourd’hui, nous souhaitons communiquer sur nos actions passées et à venir…”, déclare François Henri, directeur commercial GMS et marketing du groupe. Et de rappeler que tous les légumes Priméale sont obtenus dans le respect de l’environnement et qu’ils obéissent à un cahier des charges strict, respecté par plus de 600 producteurs exclusifs en France, au Portugal et en Espagne, pour un approvisionnement homogène tout au long de l’année.

La devise maison demeure “vendre pour produire”. “Et ainsi, comme l’explique François Henri, pas de surproduction. La capacité (estimée) à commercialiser sert de base à l’évaluation de la production.” Au chapitre du développement durable, Prim’co s’est lancé depuis 2002 dans une politique de SME (Système de management environnemental) répondant aux normes Iso 14001 et Iso 9001 version 2000. Au travers de cette démarche, le groupe s’engage désormais à former son personnel à la réduction des impacts d’activité sur l’environnement, à maîtriser ses consommations d’eau et d’énergie, à gérer ses déchets, à prévenir les pollutions… Un dispositif complété par l’adoption d’une “agriculture de précision” avec modélisation des risques et gestion par satellite des arrosages…

Comme il ne peut y avoir de développement durable sans croissance économique, Prim’co envisage également de prendre davantage de place dans le créneau du préemballé “avec une vraie valeur ajoutée pour le consommateur”, ajoute François Henri. Une innovation en matière de conditionnement sera d’ailleurs présentée au Sial. S’agirait-il d’un emballage “tendance” en carton neutre, 100 % recyclable… Personne ne serait étonné que le groupe opte pour ce genre de solution durable et rentable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes