Aller au contenu principal

Primeurs
Primaline et Primabreizh, les primeurs de Prince de Bretagne

La nouvelle campagne des pommes de terre primeurs est lancée. Prince de Bretagne a déjà entamé la récolte de la Primaline que l'on doit désormais retrouver sur les étals.

 ulture emblématique de la Bretagne, la pomme de terre primeur entame la saison 2016-2017. Et depuis février, Prince de Bretagne a débuté la commercialisation de sa Primaline sous la marque “Primeur de France”.

Plantée à l'automne dernier sous tunnel plastique, elle est récoltée de février à début mai, moment de transition avec la production primeurs de plein champ. « Chez Prince de Bretagne, nos primeurs se commercialisent sous deux marques différentes », explique Pierre Gélébart, chef produit. En effet, si la campagne des primeurs débute avec Primaline, elle se poursuit avec la Primabreizh.

Primaline est cultivée sous tunnel plastique (généralement des serres destinées initialement à la culture des fraises et tomates). Elle est issue de deux variétés spécifiques. Le cahier des charges est strict : seules deux variétés sont autorisées (Starlette et Lady Christel), elles sont cultivées sous tunnel plastique et récoltées, calibrées et conditionnées à la main. Elles ne peuvent pas être lavées. Prince de Bretagne en commercialise 350  t/an, principalement entre la mi-mars et la fin avril.

Puis vient le moment des primeurs Primabreizh (dont la palette de variétés est plus étendue) cultivés en plein champ, défanées et dont la récolte est mécanisée. Ils sont commercialisés jusqu'à la mi-août. Les primeurs Primaline sont vendues en colis de 5 kg vrac et en caisse bois de 10 kg et les Primabreizh en sac de 2,5 kg.

ée à la main. Avec leur aspect plucheux et naturel, les pommes de terre doivent maintenant trouver leur place dans les linéaires et avant tout dans le rayon “légumes frais”. Un réflexe que les chefs de rayon n'ont pas encore toujours ! Thierry Becqueriaux

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes