Aller au contenu principal

Primeurs
Primaline et Primabreizh, les primeurs de Prince de Bretagne

La nouvelle campagne des pommes de terre primeurs est lancée. Prince de Bretagne a déjà entamé la récolte de la Primaline que l'on doit désormais retrouver sur les étals.

 ulture emblématique de la Bretagne, la pomme de terre primeur entame la saison 2016-2017. Et depuis février, Prince de Bretagne a débuté la commercialisation de sa Primaline sous la marque “Primeur de France”.

Plantée à l'automne dernier sous tunnel plastique, elle est récoltée de février à début mai, moment de transition avec la production primeurs de plein champ. « Chez Prince de Bretagne, nos primeurs se commercialisent sous deux marques différentes », explique Pierre Gélébart, chef produit. En effet, si la campagne des primeurs débute avec Primaline, elle se poursuit avec la Primabreizh.

Primaline est cultivée sous tunnel plastique (généralement des serres destinées initialement à la culture des fraises et tomates). Elle est issue de deux variétés spécifiques. Le cahier des charges est strict : seules deux variétés sont autorisées (Starlette et Lady Christel), elles sont cultivées sous tunnel plastique et récoltées, calibrées et conditionnées à la main. Elles ne peuvent pas être lavées. Prince de Bretagne en commercialise 350  t/an, principalement entre la mi-mars et la fin avril.

Puis vient le moment des primeurs Primabreizh (dont la palette de variétés est plus étendue) cultivés en plein champ, défanées et dont la récolte est mécanisée. Ils sont commercialisés jusqu'à la mi-août. Les primeurs Primaline sont vendues en colis de 5 kg vrac et en caisse bois de 10 kg et les Primabreizh en sac de 2,5 kg.

ée à la main. Avec leur aspect plucheux et naturel, les pommes de terre doivent maintenant trouver leur place dans les linéaires et avant tout dans le rayon “légumes frais”. Un réflexe que les chefs de rayon n'ont pas encore toujours ! Thierry Becqueriaux

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes