Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Prim’Albret relooke son image

Nouveau logo, nouvelle communication visuelle, nouvel emballage. Prim’Albret se donne une nouvelle identité, simple et efficace.

 A l’occasion de son assemblée générale, le 29 mars, Prim’Albret a présenté son nouveau look. « Cette démarche est issue d’une communication globale pour affirmer nos engagements et nos valeurs auprès de nos clients et consommateurs et montre aux adhérents et producteurs que ça bouge à Cadralbret ! », commente Pierre Faval, directeur de la coopérative. Alors sans renier l’origine d’une coopérative créée en 1979, les professionnels ont décidé de communiquer sous un nom et une marque unique Prim’Albret. Le logo avec des silhouettes de personnes véhicule l’idée de solidarité, partage, proximité, terroir. Une couleur unique, vert anis, apporte fraîcheur et unité. Une signature “Paysans de Garonne” marque l’origine. La communication visuelle de Prim’Albret met en scène ses acteurs principaux : les producteurs en témoignant de leur attachement à leur famille et leur métier. La déclinaison emballage et packaging reprend cette charte graphique. « On a tout poussé pour repartir à zéro sans complexe et avec bon sens », explique Jean-Pierre Dubouil de l’agence Comsud. Terminé le méli-mélo bigarré des marques Starline, BeauSoleil…, les produits Prim’Albret seront tous dans des emballages à logo et couleur identiques. « Cette unité et simplicité doivent permettre de faciliter le développement de la gamme et de créer un effet de masse de notre offre », précise Pierre Faval. Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, le président Jacques Binda a présenté Chrystel Van Boostraeten, nouvelle directrice de Prim’Albret qui rejoint la structure avec une expérience professionnelle acquise chez Pomona. Pour le bilan 2012 on notera la bonne tenue des comptes, la croissance du chiffre d’affaires de 11 % avec plus de 17 000 t dont la tomate (65 % des apports), la fraise, le concombre et le melon. Si les trois premières productions montrent une vraie dynamique dans la structure, le melon enregistre une nouvelle baisse de surface face à la concurrence de céréales. Toutefois Prim’Albret continuera à déployer ses efforts pour le melon de Nérac et Lectoure.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes