Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Prim’Albret relooke son image

Nouveau logo, nouvelle communication visuelle, nouvel emballage. Prim’Albret se donne une nouvelle identité, simple et efficace.

 A l’occasion de son assemblée générale, le 29 mars, Prim’Albret a présenté son nouveau look. « Cette démarche est issue d’une communication globale pour affirmer nos engagements et nos valeurs auprès de nos clients et consommateurs et montre aux adhérents et producteurs que ça bouge à Cadralbret ! », commente Pierre Faval, directeur de la coopérative. Alors sans renier l’origine d’une coopérative créée en 1979, les professionnels ont décidé de communiquer sous un nom et une marque unique Prim’Albret. Le logo avec des silhouettes de personnes véhicule l’idée de solidarité, partage, proximité, terroir. Une couleur unique, vert anis, apporte fraîcheur et unité. Une signature “Paysans de Garonne” marque l’origine. La communication visuelle de Prim’Albret met en scène ses acteurs principaux : les producteurs en témoignant de leur attachement à leur famille et leur métier. La déclinaison emballage et packaging reprend cette charte graphique. « On a tout poussé pour repartir à zéro sans complexe et avec bon sens », explique Jean-Pierre Dubouil de l’agence Comsud. Terminé le méli-mélo bigarré des marques Starline, BeauSoleil…, les produits Prim’Albret seront tous dans des emballages à logo et couleur identiques. « Cette unité et simplicité doivent permettre de faciliter le développement de la gamme et de créer un effet de masse de notre offre », précise Pierre Faval. Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, le président Jacques Binda a présenté Chrystel Van Boostraeten, nouvelle directrice de Prim’Albret qui rejoint la structure avec une expérience professionnelle acquise chez Pomona. Pour le bilan 2012 on notera la bonne tenue des comptes, la croissance du chiffre d’affaires de 11 % avec plus de 17 000 t dont la tomate (65 % des apports), la fraise, le concombre et le melon. Si les trois premières productions montrent une vraie dynamique dans la structure, le melon enregistre une nouvelle baisse de surface face à la concurrence de céréales. Toutefois Prim’Albret continuera à déployer ses efforts pour le melon de Nérac et Lectoure.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes