Aller au contenu principal

Mise en avant
Prévoir un îlot à part pour rassembler la gamme de champignons

La théâtralisation des champignons s’effectue surtout sur les champignons sylvestres ou sauvages. Festifs, saisonniers, rares et chers, ils conviennent en majorité à une clientèle d’amateurs sachant cuisiner, à la recherche de diversité, de saveur et de qualité. Soigneusement sélectionnée (cf. Focus Assortiment), la gamme devra être de la plus grande fraîcheur, on veillera à commander pour la journée, à jouer la rupture, une journée de stock sera le maximum. A la réception, soigner le contrôle de la marchandise qui doit être irréprochable : chapeau et pied attachés, absence de moisissures, non desséché. Souvent récolté “brut de cueille”, les cèpes ou bolets pourront être triés par calibre pour proposer plusieurs références. Sélectionner l’emplacement de la gamme au centre du rayon, bien visible, prévoir un îlot à part pour rassembler la gamme, disposer des palettes à défaut de meuble, utiliser une bâche cirée, disposer en colis d’origine pour éviter les manipulations et agrémenter d’éléments de décoration tels que rondins, écorces, fougères, mousses. Pour de petites quantités à présenter, utiliser des corbeilles d’osier ou de liège, le reste sera conservé en chambre froide, couvert d’un carton pour éviter le desséchement. Vendre au 100 g pour favoriser les achats. Pour les néophytes et les curieux, il faut bien baliser chaque espèce en précisant sa désignation, son origine mais aussi son goût, son mode de préparation (à laver, rincer, éplucher ou encore à émincer), de cuisson, (à rissoler, poêler, farcir) et les façons de les accommoder (beurré, en sauce, en gibier, en salade). Distribuer des fiches recettes pour des conseils plus élaborés. Pour dynamiser davantage la vente il faut recourir à un animateur qui pourra conseiller, distribuer les recettes, servir, rassurer la clientèle.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes