Aller au contenu principal

Mise en avant
Prévoir un îlot à part pour rassembler la gamme de champignons

La théâtralisation des champignons s’effectue surtout sur les champignons sylvestres ou sauvages. Festifs, saisonniers, rares et chers, ils conviennent en majorité à une clientèle d’amateurs sachant cuisiner, à la recherche de diversité, de saveur et de qualité. Soigneusement sélectionnée (cf. Focus Assortiment), la gamme devra être de la plus grande fraîcheur, on veillera à commander pour la journée, à jouer la rupture, une journée de stock sera le maximum. A la réception, soigner le contrôle de la marchandise qui doit être irréprochable : chapeau et pied attachés, absence de moisissures, non desséché. Souvent récolté “brut de cueille”, les cèpes ou bolets pourront être triés par calibre pour proposer plusieurs références. Sélectionner l’emplacement de la gamme au centre du rayon, bien visible, prévoir un îlot à part pour rassembler la gamme, disposer des palettes à défaut de meuble, utiliser une bâche cirée, disposer en colis d’origine pour éviter les manipulations et agrémenter d’éléments de décoration tels que rondins, écorces, fougères, mousses. Pour de petites quantités à présenter, utiliser des corbeilles d’osier ou de liège, le reste sera conservé en chambre froide, couvert d’un carton pour éviter le desséchement. Vendre au 100 g pour favoriser les achats. Pour les néophytes et les curieux, il faut bien baliser chaque espèce en précisant sa désignation, son origine mais aussi son goût, son mode de préparation (à laver, rincer, éplucher ou encore à émincer), de cuisson, (à rissoler, poêler, farcir) et les façons de les accommoder (beurré, en sauce, en gibier, en salade). Distribuer des fiches recettes pour des conseils plus élaborés. Pour dynamiser davantage la vente il faut recourir à un animateur qui pourra conseiller, distribuer les recettes, servir, rassurer la clientèle.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes