Prévoir deux présentations de raisin : vrac et barquette
Avec septembre, la campagne de raisin entre dans sa phase la plus active. Le Muscat de Hambourg représente plus de 50 % du raisin français. Le Vaucluse réalise plus de 40 % de la production nationale. Le Chasselas est produit à plus de 70 % dans le Tarn-et-Garonne où l’on récolte l’AOC Chasselas de Moissac.
Mais l’essentiel des volumes commercialisés nous provient d’Italie avec la variété Italia. Croquante, juteuse, résistante aux manipulations la variété Italia se prête particulièrement aux promotions de masse. S’agissant des deux AOC Chasselas de Moissac et Muscat du Ventoux, la présentation en barquette protectrice favorise le maintien de la qualité et facilite la différenciation.
A la réception en magasin, il convient particulièrement de surveiller l’état de la rafle qui doit être d’un vert tendre et souple. Le raisin de table supporte mal les chocs thermiques. Il faut proscrire le stockage en chambre froide qui se traduit lors de la mise en rayon par de la condensation sur les grains et altère la pruine. Attention, la durée de vie en rayon du raisin n’est que d’une journée.
Repères
8,7 %, c’est la part du raisin de table dans les achats des ménages. 31 %, c’est le poids du mois de septembre dans la commercialisation annuelle du raisin. 4 kg/pers./an, c’est la consommation moyenne de raisin de table en France.