Aller au contenu principal

Production
Prévisions européennes de récolte : stabilité en kiwis, baisse en agrumes

En ouverture du salon Macfrut (Italie), le CSO a organisé le 1er European Fruit Summit. Parmi les produits observés, la manifestation a dévoilé les prévisions de récolte agrumes et kiwis.

La principale information concernant la campagne d’agrumes à venir est la baisse de la production espagnole : - 37 % en oranges, - 16 % en petits agrumes. « C’est la conséquence d’un abandon des producteurs », explique Juan Aparisi, directeur de production de Borras et Fils. « L’Espagne reste toujours un acteur important, relativise Philippe Binard, délégué général de Freshfel. Si l’on considère la zone méditerranéenne, elle jouera toujours un rôle moteur. » Il a par ailleurs souligné la montée en puissance de l’Egypte (+ 5 %). Côté italien, Salvo Laudani d’Oranfrizer a reconnu que la production nationale « dépendait trop du marché italien ». Cap est donc donné au développement des exportations avec comme ambassadrice l’orange sanguine : « Elle est très appréciée. Elle doit être le fer de lance de notre pays. »
La production européenne de kiwis s’annonce stable globalement mais avec de fortes disparités selon les pays : - 8 % en Italie, + 15 % en France. « Nous continuons à développer les vergers, confirme François Lafitte (Oscar Kiwifruit). La production française tend à se concentrer dans le Sud-Ouest et à baisser dans les autres régions (Sud-Est, Corse). » L’Italie a connu un été difficile. « Nos producteurs ont besoin d’optimisme », explique Renzo Piraccini (Apofruit). Jusqu’à présent « le kiwi a assuré un bon revenu aux producteurs et à toute la filière ». Mais aujourd’hui, il faut faire face à « l’agressivité des grandes surfaces ». Quant à l’hémisphère Sud, le néo-zélandais Luc Clerx (Zespri) annonce une production record : 365 000 t. La campagne va se terminer, mais Zespri prépare déjà un programme export musclé pour la prochaine saison. Notamment en communication. D’ici là, « l’Europe doit prendre pendant l’hiver, le relais de la Nouvelle-Zélande pour la promotion », estime François Lafitte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes