Aller au contenu principal

Euro-Méditerranée
Prévisions de production agrumicole : le Sud prend le pas sur le Nord de la Méditerranée

A l’occasion du salon MacFrut, Freshfel a présenté les prévisions de production d’agrumes dans le pourtour méditerranéen. L’Espagne annonce une baisse de 11 % des volumes.

La production euro-méditerranéenne d’agrumes devrait être stable en 2011-2012 et se situer autour de 18,4 millions de tonnes selon les prévisions présentées par Philippe Binard, délégué général de Freshfel Europe mardi dernier à Cesena (Italie) dans le cadre du 3e European Fruit Summit. Mais cette stabilité n’est pas également répartie entre les deux rives de la Méditerranée (cf. page 20). La production est annoncée en recul de 5 % pour les pays du Nord, et en augmentation de 6 % dans le Sud. La production sera en baisse de 11 % chez le leader espagnol pour se situer à 5,5 millions de tonnes. La Grèce et Chypre sont également en baisse, respectivement de 19 et 4 %. Parmi les pays européens, seule l’Italie annonce une hausse de 8 %. Pour la rive Sud, la Turquie et Israël seraient en hausse de 11 %, et le Maroc de 5 %. Seule l’Egypte, en raison du contexte politique, n’a pas été en mesure de fournir des prévisions. Globalement, la production d’oranges est annoncée en hausse de 2 % sur l’ensemble du bassin, celle des petits agrumes de 8 %, + 6 % pour les citrons et + 24 % pour les pamplemousses. En oranges, il faut noter une hausse exceptionnelle (+ 97 %) en Israël, pour un volume annoncé de 145 000 t, soit un tonnage sensiblement identique à la campagne 2008-2009. En Europe, la production d’oranges est en baisse de 2 % : - 10 % en Espagne, - 23 % en Grèce, une stabilité à Chypre et l’Italie est le seul pays en hausse (+ 18 %). Pour la rive Sud, la Turquie (+ 10 %) et le Maroc (+ 12 %). Pour l’ensemble de ces pays, les exportations devraient être en léger recul : 3,28 millions de tonnes, contre 3,32 Mt. La production de petits agrumes est en baisse de 8 % à 4,9 Mt, et les exportations sont en retrait : 2,57 Mt contre 2,7 Mt. La production de citrons est annoncée en hausse de 6 % et les exportations devraient atteindre 1,05 Mt (+ 50 000 t). Enfin, les volumes de pamplemousses sont en hausse de 24 %, principalement en raison d’une très forte augmentation en Turquie (+ 40 %).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes