Aller au contenu principal

Interprofession
Présidence d’Interfel : l’UNFD et le conseil d’administration trouvent un terrain d’entente

Dans un communiqué, Interfel confirme le soutien des administrateurs à Gilles Vignaud en tant que président. De son côté, l’UNFD annonce sa décision de “préserver la stabilité d’Interfel”

Comme nous l’avions annoncé dans notre précédente édition, le conseil d’administration d’Interfel s’est réuni le 8 avril pour évoquer la situation issue de la décision de l’UNFD de ne pas nommer Gilles Vignaud comme délégué à l’Assemblé générale de l’interprofession (cf. fld hebdo du 6 avril). A l’issue de ce conseil, deux communiqués ont été publiés. Nous les reproduisons dans leur intégralité.

Communiqué d’Interfel :
« Le Conseil d’administration d’Interfel unanime pour porter les enjeux collectifs au-dessus des intérêts catégoriels
Le Conseil d’administration d’Interfel, réuni ce jeudi 8 avril, a voté à l’unanimité une résolution faisant des intérêts supérieurs des filières fruits et légumes frais la priorité principale des acteurs qui les composent. Le soutien à Monsieur Gilles Vignaud dans son action en tant que président a ainsi été réaffirmé à l’unanimité des administrateurs. Afin d’exercer pleinement sa mission de président, consistant à se situer au-dessus des intérêts catégoriels qui composent l’interprofession, un poste d’administrateur supplémentaire sera dorénavant attribué à la famille à laquelle il adhère comme professionnel. L’Assemblée Générale extraordinaire, envisagée le 29 avril 2010 suite à la dernière AG d’Interfel, doit tenir compte de la réforme de la gouvernance des filières, et est donc reportée sine die dans l’attente de la modification du code rural.»

Communiqué de l’UNFD :
« L’UNFD préserve la stabilité d’Interfel.
L’UNFD siégeant le jeudi 8 avril 2010 au Conseil d’Administration d’Interfel a considéré que dans l’intérêt de l’interprofession, elle se devait de reconduire le Président dans ses fonctions ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes