Préserver le produit coûte que coûte

Que l'on travaille en flux tendu comme en gestion de stock dans le commerce des fruits et légumes, l'affinage, le mûrissage et la conservation sont au cœur de toutes les attentions. C'est en ce sens que nous avons voulu faire un point sur les nouvelles techniques, les pratiques et le développement d'outils spécifiques à la filière. Côté agrumes, le déverdissage bien que commercial n'est parfois plus pratiqué par les opérateurs. C'est le choix qu'ont fait les agrumiculteurs corses. Et pour tout ce qui concerne les produits ayant besoin d'être mûris ou affinés (bananes ou encore les exotiques), la réglementation éthylène est au cœur de l'actualité, car fin décembre son utilisation ne serait plus acceptée. Les opérateurs sont sur le pied de guerre pour que la législation prenne en compte la spécificité de l'acte de mûrissage des fruits.
Plus encore, la conservation des fruits et légumes de manière générale est d'importance. Pour certains légumes, récoltés en hiver, un simple paillage au champ permet de leur conserver toute leur fraîcheur. Pour d'autres, plus périssables, le travail est tout autre. Nombre d'expéditeurs l'ont bien compris et travaillent ainsi en flux tendu. Car pour tous, une règle est simple : favoriser une mise en avant la plus rapide à réception du produit et, bien entendu, limiter les resserres. C'est ici que la notion de respect de la chaîne du froid prend tout son sens. Et c'est un facteur déterminant pour le commerce des fruits et légumes frais. Une fois sortis du champ ou du verger, ces produits sont fragiles et leur durée de vie doit être remise dans des mains d'experts. Rien n'est plus mauvais qu'une poire mal affinée ou qu'un fruit exotique mal mûri.
Enfin, bien que fortement appréciés du consommateur, les fruits “mûr à point” restent encore une niche de marché. Quoi qu'on en dise, les clients veulent aussi pouvoir choisir le moment de leur consommation. Il faut donc jouer selon les envies et les tendances. En ces temps de décroissance de consommation dans tous les secteurs alimentaires, nul doute qu'un œil expert, pour éviter tout gaspillage intempestif, compte. Il est ainsi primordial d'éviter les ruptures de chaîne du froid.