Aller au contenu principal

Préserver le produit coûte que coûte

Que l'on travaille en flux tendu comme en gestion de stock dans le commerce des fruits et légumes, l'affinage, le mûrissage et la conservation sont au cœur de toutes les attentions. C'est en ce sens que nous avons voulu faire un point sur les nouvelles techniques, les pratiques et le développement d'outils spécifiques à la filière. Côté agrumes, le déverdissage bien que commercial n'est parfois plus pratiqué par les opérateurs. C'est le choix qu'ont fait les agrumiculteurs corses. Et pour tout ce qui concerne les produits ayant besoin d'être mûris ou affinés (bananes ou encore les exotiques), la réglementation éthylène est au cœur de l'actualité, car fin décembre son utilisation ne serait plus acceptée. Les opérateurs sont sur le pied de guerre pour que la législation prenne en compte la spécificité de l'acte de mûrissage des fruits.

Plus encore, la conservation des fruits et légumes de manière générale est d'importance. Pour certains légumes, récoltés en hiver, un simple paillage au champ permet de leur conserver toute leur fraîcheur. Pour d'autres, plus périssables, le travail est tout autre. Nombre d'expéditeurs l'ont bien compris et travaillent ainsi en flux tendu. Car pour tous, une règle est simple : favoriser une mise en avant la plus rapide à réception du produit et, bien entendu, limiter les resserres. C'est ici que la notion de respect de la chaîne du froid prend tout son sens. Et c'est un facteur déterminant pour le commerce des fruits et légumes frais. Une fois sortis du champ ou du verger, ces produits sont fragiles et leur durée de vie doit être remise dans des mains d'experts. Rien n'est plus mauvais qu'une poire mal affinée ou qu'un fruit exotique mal mûri.

Enfin, bien que fortement appréciés du consommateur, les fruits “mûr à point” restent encore une niche de marché. Quoi qu'on en dise, les clients veulent aussi pouvoir choisir le moment de leur consommation. Il faut donc jouer selon les envies et les tendances. En ces temps de décroissance de consommation dans tous les secteurs alimentaires, nul doute qu'un œil expert, pour éviter tout gaspillage intempestif, compte. Il est ainsi primordial d'éviter les ruptures de chaîne du froid.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes