Mise en avant
Préserver l’avant des rayons aux fruits d’été

Présents sur le marché depuis début mai, les fruits d’été s’installent véritablement dans les linéaires au cours du mois de juin avec 22 % du chiffre d’affaires du rayon f&l. Dans les linéaires depuis la fin de l’hiver, c’est en juin que le melon Charentais prend toute sa place avec des volumes importants de produits en provenance d’Espagne mais aussi du Sud de la France. C’est le moment idéal pour susciter l’envie par une présentation de masse en tête de gondole, voire un îlot en entrée de rayon. Laissé dans son colis d’origine, le melon Charentais sera préservé des chocs provoqués par les multiples manipulations dont il fait inévitablement l’objet. Une information sur la maturité facilitera les achats en nombre notamment en direction de la clientèle qui effectue ses achats fruits et légumes une seule fois par semaine. Pour les abricots, pêches et nectarines, c’est l’arrivée des productions françaises qui mérite une mise en avant spécifique. Afin qu’ils bénéficient de la fréquentation optimum, l’amorce du rayon leur sera réservée avec des volumes de présentation étudiés selon les flux de fréquentation de la clientèle. Veillez à éliminer au fur et à mesure des ventes les emballages vides afin d’offrir en permanence une présentation ordonnée et attractive. La présence d’un animateur permet une accélération des ventes par la dégustation, un discours adapté sur la maturité et un prix attractif, une vente en lot…