Aller au contenu principal

Prospective
Préserver à tout prix l'atout sanitaire de la production française

Les réflexions stratégiques de FranceAgriMer sur la filière pommes de terre française en 2025 visent, entre autres, à la préservation du capital sanitaire du produit.

Mettre en place un certificat de qualification professionnel vendeur fait partie des propositions.

Quatrième producteur européen de pommes de terre en frais, deuxième pour les plants, premier exportateur mondial (2011), la France a une position forte dans l'Europe. Le Conseil spécialisé Pommes de terre de FranceAgriMer a tablé sur les perspectives à l'horizon 2025. Comme pour le secteur des fruits et légumes frais (cf. page 2), les rédacteurs concèdent qu'un des points majeurs de la compétitivité à tous les nouveaux de la filière pomme de terre réside dans la réduction des écarts de compétitivité avec ses principaux concurrents. La filière dresse ainsi le constat de « l'application prudente et plus restrictive en France que dans les autres pays de l'UE de la réglementation communautaire en matière de produits phytosanitaires. » Ce qui est considéré comme une distorsion de concurrence importante. Renforcer la veille sur les moyens mis à disposition en matière de protection des cultures fait partie de l'arsenal proposé. Un des enjeux de la compétitivité des entreprises de la filière réside dans la préservation de l'atout sanitaire de la production française. La qualité du plant français est reconnue mais la filière considère qu'il reste encore des places à prendre. Concrètement, cela passerait par le développement de la recherche (avec la diffusion des résultats), aussi bien au niveau variétal qu'à celui de la protection des cultures. Il est proposé d'autoriser les travaux sur les maladies de quarantaine en ayant comme objectif le traitement prophylactique et la valorisation des lots contaminés. Le volet environnemental est aussi l'objet de plusieurs propositions parmi lesquelles on retiendra le développement des infrastructures de production et de stockage (afin qu'elles disposent d'une meilleure performance énergétique et environnementale). Des actions pour améliorer la gestion des effluents sur toute la filière (production, négoce, transformation) sont aussi avancées. Le rapport souligne aussi la nécessité de professionnaliser les acteurs de la filière (mise en place d'un CQP pour les vendeurs) et de développer la promotion du produit.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes