Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
Préservation de la production départementale de melon

Onze metteurs en marché du Tarn-et-Garonne et du Lot  Boyer, Capel 4 Saisons, Desprim, Jardins de Lafrançaise, Kothe et Fils, Lemouzy, Les Rives, Planavergne, Rouquette et Fils, SAS La Pinède, SCEA de Benac. ont signé, vendredi 13 juin, à la préfecture de Montauban, avec la Chambre d’agriculture, la FDSEA du Tarn-et-Garonne et le Syndicat du melon du Quercy, une charte dans laquelle ils s’engagent « à ne pas importer de melon durant la période du 20 juin au 1 er octobre de chaque année, pour éviter tout télescopage avec la production départementale » . « La commercialisation de nos melons se répartit, à parts égales, entre les metteurs en marché et les petits producteurs indépendants,explique Patrick Lombrail, président de la section légumes-melon de la FDSEA 82. L’objectif est de faire prendre conscience aux expéditeurs de l’importance de préserver la production locale de melon, qui est l’une des principales spécialités du département et qui est vitale pour son équilibre agricole. Nous avons contacté toutes les structures concernées. Les négociations ont été plus faciles avec celles qui s’approvisionnent uniquement auprès de producteurs locaux, qu’avec celles qui produisent également à l’étranger, comme au Maroc. »

De leur côté, les producteurs s’engagent aussi « à ne pas entraver les importations de melons lorsqu’elles sont nécessaires », le but étant de « rechercher un juste équilibre entre l’offre départementale et la demande française toujours croissante ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes