Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
Préservation de la production départementale de melon

Onze metteurs en marché du Tarn-et-Garonne et du Lot  Boyer, Capel 4 Saisons, Desprim, Jardins de Lafrançaise, Kothe et Fils, Lemouzy, Les Rives, Planavergne, Rouquette et Fils, SAS La Pinède, SCEA de Benac. ont signé, vendredi 13 juin, à la préfecture de Montauban, avec la Chambre d’agriculture, la FDSEA du Tarn-et-Garonne et le Syndicat du melon du Quercy, une charte dans laquelle ils s’engagent « à ne pas importer de melon durant la période du 20 juin au 1 er octobre de chaque année, pour éviter tout télescopage avec la production départementale » . « La commercialisation de nos melons se répartit, à parts égales, entre les metteurs en marché et les petits producteurs indépendants,explique Patrick Lombrail, président de la section légumes-melon de la FDSEA 82. L’objectif est de faire prendre conscience aux expéditeurs de l’importance de préserver la production locale de melon, qui est l’une des principales spécialités du département et qui est vitale pour son équilibre agricole. Nous avons contacté toutes les structures concernées. Les négociations ont été plus faciles avec celles qui s’approvisionnent uniquement auprès de producteurs locaux, qu’avec celles qui produisent également à l’étranger, comme au Maroc. »

De leur côté, les producteurs s’engagent aussi « à ne pas entraver les importations de melons lorsqu’elles sont nécessaires », le but étant de « rechercher un juste équilibre entre l’offre départementale et la demande française toujours croissante ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes