Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
Préservation de la production départementale de melon

Onze metteurs en marché du Tarn-et-Garonne et du Lot  Boyer, Capel 4 Saisons, Desprim, Jardins de Lafrançaise, Kothe et Fils, Lemouzy, Les Rives, Planavergne, Rouquette et Fils, SAS La Pinède, SCEA de Benac. ont signé, vendredi 13 juin, à la préfecture de Montauban, avec la Chambre d’agriculture, la FDSEA du Tarn-et-Garonne et le Syndicat du melon du Quercy, une charte dans laquelle ils s’engagent « à ne pas importer de melon durant la période du 20 juin au 1 er octobre de chaque année, pour éviter tout télescopage avec la production départementale » . « La commercialisation de nos melons se répartit, à parts égales, entre les metteurs en marché et les petits producteurs indépendants,explique Patrick Lombrail, président de la section légumes-melon de la FDSEA 82. L’objectif est de faire prendre conscience aux expéditeurs de l’importance de préserver la production locale de melon, qui est l’une des principales spécialités du département et qui est vitale pour son équilibre agricole. Nous avons contacté toutes les structures concernées. Les négociations ont été plus faciles avec celles qui s’approvisionnent uniquement auprès de producteurs locaux, qu’avec celles qui produisent également à l’étranger, comme au Maroc. »

De leur côté, les producteurs s’engagent aussi « à ne pas entraver les importations de melons lorsqu’elles sont nécessaires », le but étant de « rechercher un juste équilibre entre l’offre départementale et la demande française toujours croissante ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes