Présenter un réassort régulier pour les noix
Les principales zones de production de la noix sont le Dauphiné et le Périgord. L’Isère représente 37 % de la production nationale, la Dordogne 24 %. Le Lot, la Drôme et la Corrèze réunis cumulent 27 % de la production. La noix de Grenoble bénéficie d’une AOC depuis 1938 et la noix du Périgord depuis 2002.
En magasin, on trouve trois segments de noix : fraîche, sèche et cerneaux. La noix fraîche est présente de mi-septembre à fin octobre. Elle a un taux d’humidité supérieur ou égal à 20 % (12 % maximum pour les noix sèches), ce qui lui confère une grande fragilité. A l’achat, il faut veiller à l’absence de traces de moisissures. Il est nécessaire de limiter les quantités proposées à la vente, de stocker les produits en chambre froide et d’éviter l’entassement. La durée de vie en rayon ne devrait pas dépasser une demi-journée.
En sec, la noix doit être lourde et avoir une coque bien fermée. Les noix sèches nécessitent un stockage dans un endroit sec et aéré. Malgré leur apparence “peu fragile”, elles ne doivent pas être trop manipulées, ni subir de chocs brutaux qui pourraient endommager leur coquille.
Repères
La France est le deuxième pays producteur européen de noix avec près de 36 000 t/an, derrière la Roumanie. La noix fraîche représente entre 5 % et 8 % des volumes commercialisés, la noix sèche 62 % et enfin les cerneaux de noix 30 %.