Aller au contenu principal

Présenter un réassort régulier pour les noix

Les principales zones de production de la noix sont le Dauphiné et le Périgord. L’Isère représente 37 % de la production nationale, la Dordogne 24 %. Le Lot, la Drôme et la Corrèze réunis cumulent 27 % de la production. La noix de Grenoble bénéficie d’une AOC depuis 1938 et la noix du Périgord depuis 2002.
En magasin, on trouve trois segments de noix : fraîche, sèche et cerneaux. La noix fraîche est présente de mi-septembre à fin octobre. Elle a un taux d’humidité supérieur ou égal à 20 % (12 % maximum pour les noix sèches), ce qui lui confère une grande fragilité. A l’achat, il faut veiller à l’absence de traces de moisissures. Il est nécessaire de limiter les quantités proposées à la vente, de stocker les produits en chambre froide et d’éviter l’entassement. La durée de vie en rayon ne devrait pas dépasser une demi-journée.
En sec, la noix doit être lourde et avoir une coque bien fermée. Les noix sèches nécessitent un stockage dans un endroit sec et aéré. Malgré leur apparence “peu fragile”, elles ne doivent pas être trop manipulées, ni subir de chocs brutaux qui pourraient endommager leur coquille.

Repères
La France est le deuxième pays producteur européen de noix avec près de 36 000 t/an, derrière la Roumanie. La noix fraîche représente entre 5 % et 8 % des volumes commercialisés, la noix sèche 62 % et enfin les cerneaux de noix 30 %.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes