Aller au contenu principal

mise en avant
Présenter les légumes à cuire en masse

Janvier est souvent une période délicate pour les commerçants de fruits et légumes. La période festive est bel et bien terminée, et la consommation revient à la normale. La consommation des légumes d’hiver démarre alors pleinement. Agrémenter son rayon avec de belles théâtralisations permet de développer le chiffre d’affaires lors de cette période plus morose. En fruit, une théâtralisation massive des agrumes est alors de rigueur. Côté légumes, les légumes à cuire représentent une part importante du chiffre d’affaires (7,7 % du chiffre d’affaires du rayon en janvier). Cette famille de produits se prête à merveille à des présentations de masse. Souvent peu fragiles, avec une durée de vie en rayon conséquente, ceux-ci n’offrent alors que des avantages. Les espèces à mettre en valeur seront les choux pommés, le brocoli, chou-fleur et romanesco, les carottes, le poireau, les navets, les céleris entre autres. En cas de cours favorable, le chou-fleur sera un moteur intéressant de chiffre d’affaires. La carotte en gros conditionnement (2 ou 3 kg) est une valeur sûre en cette saison. En cas de temps très rigoureux, le poireau en botte de 1 kg, voire en filet de 3 kg, se vend très bien. Une information consommateur indiquant les modes de conservation (une fois blanchi, le poireau se congèle très bien) peut accentuer les ventes.
Cette théâtralisation peut être enjolivée avec l’ajout de chou-fleur de couleur, de chou romanesco, etc. Même si ces produits sont assez résistants, les bonnes pratiques en rayon, telles que les rotations, sont toujours de rigueur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes