mise en avant
Présenter les légumes à cuire en masse
Janvier est souvent une période délicate pour les commerçants de fruits et légumes. La période festive est bel et bien terminée, et la consommation revient à la normale. La consommation des légumes d’hiver démarre alors pleinement. Agrémenter son rayon avec de belles théâtralisations permet de développer le chiffre d’affaires lors de cette période plus morose. En fruit, une théâtralisation massive des agrumes est alors de rigueur. Côté légumes, les légumes à cuire représentent une part importante du chiffre d’affaires (7,7 % du chiffre d’affaires du rayon en janvier). Cette famille de produits se prête à merveille à des présentations de masse. Souvent peu fragiles, avec une durée de vie en rayon conséquente, ceux-ci n’offrent alors que des avantages. Les espèces à mettre en valeur seront les choux pommés, le brocoli, chou-fleur et romanesco, les carottes, le poireau, les navets, les céleris entre autres. En cas de cours favorable, le chou-fleur sera un moteur intéressant de chiffre d’affaires. La carotte en gros conditionnement (2 ou 3 kg) est une valeur sûre en cette saison. En cas de temps très rigoureux, le poireau en botte de 1 kg, voire en filet de 3 kg, se vend très bien. Une information consommateur indiquant les modes de conservation (une fois blanchi, le poireau se congèle très bien) peut accentuer les ventes.
Cette théâtralisation peut être enjolivée avec l’ajout de chou-fleur de couleur, de chou romanesco, etc. Même si ces produits sont assez résistants, les bonnes pratiques en rayon, telles que les rotations, sont toujours de rigueur.