Aller au contenu principal

Présenter la pastèque en tranches

La pastèque, fruit rond ou allongé, qui appartient à la famille des cucurbitacées, présente une grande diversité de calibre, de couleur d’écorce et de chair. Elle est aujourd’hui cultivée en plein champ dans le Sud-Est de la France. La préférence des consommateurs se porte sur des variétés produisant des fruits quasiment dépourvus de pépin, rendant leur dégustation plus facile.

Une vente en portion sur lit de glace ou dans un meuble réfrigéré permet d’augmenter les ventes et rend ce produit accessible aux personnes seules.

Depuis quelques années, plusieurs nouveautés sont apparues. Des fruits à chair jaune dépourvus de pépins sont désormais disponibles sur le marché français et appréciés pour leurs arômes et leur teneur importante en sucres. Au Japon, il existe des pastèques de forme cubique (résultat de leur culture dans un cube de verre) qui suscitent la curiosité et l’engouement mais dont le prix reste aujourd’hui prohibitif. La pastèque entière se conserve environ une semaine au frais et en tranche filmée cinq à six jours au réfrigérateur.

Repères Les Français consomment en moyenne environ 1 kg de pastèque par an. La production nationale annuelle demeure anecdotique avec 8 000 t par rapport à l’Espagne et la Grèce qui récoltent, chaque année, environ 700 000 t. 
Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes