Aller au contenu principal

Pesticides
Près des deux tiers des produits sont exempts de résidus mesurables

Le dernier rapport de l’autorité européenne montre une baisse des résidus de pesticides dans les aliments. Des dépassements de LMR ont été notés dans la filière fruits et légumes.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) a publié, la semaine dernière, son troisième rapport annuel sur la présence de résidus de pesticides dans les produits alimentaires en Europe pour l’année 2009. L’étude a porté sur les vingt-sept pays de l’Union plus la Norvège et l’Islande. Les résultats montrent que 97,4 % (+ 1 %/2008) des échantillons contrôlés (tous produits alimentaires) se situaient dans les limites de la législation européenne en matière de résidus de produits phytosanitaires. 61,4 % des échantillons étaient exempts de résidus mesurables et 37,4 % se situaient entre la limite de détection et celle des LMR (limites maximales de résidus). Les dépassements de ces dernières sont passés de 4,4 % en 2008 (date de la précédente étude) à 1,4 %. Ils ont été observés plus dans des échantillons provenant de pays situés hors de l’Espace économique européen (6,9 %) que dans ceux provenant des pays de l’UE et de l’AELE (1,5 %). « Ces progrès viennent saluer les efforts de la filière agricole mobilisée dans le respect des bonnes pratiques », indique dans un communiqué l’UIPP (Union des industries de la protection des plantes) qui ajoute : « Cette mobilisation collective, la seule qui soit efficace, doit nous permettre d’atteindre, dans des délais raisonnables, les 100 % de conformité. » Le nombre de dépassements le plus important a été enregistré par l’AESA pour le raisin (2,8 %), le poivron (1,8 %), l’aubergine (1,7 %) ainsi que pour les choux-fleurs (0,5 %) et les bananes (0,4 %). Pour les produits issus de l’agriculture biologique, le rapport de l’AESA met en avant un niveau de dépassement sept fois inférieur à celui des autres produits. La Coordination rurale s’est inquiétée sur le pourcentage de multirésidus : « Plus de 25 % des échantillons au niveau communautaire (16 % en France) contiennent de 2 à 26 résidus », s’insurge-t-elle en rappelant le retard dans l’application de la règle demandant la prise en compte des cocktails de résidus. L’AESA avance l’harmonisation des LMR, le changement dans la procédure d’autorisation des pesticides et le renforcement des procédures de contrôles pour expliquer ce qui reste une amélioration globale.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes