Aller au contenu principal

UE/Chine
Premiers signes de qualité pour les fruits et légumes chinois

Dernièrement, deux fruits chinois sont entrés dans le cercle des AOP européennes : le pomelo “Guanxi Mi You” et la pomme “Shaanxi ping guo”. L’igname “Lixian Ma Shan Yao” a reçu une IGP. Cette décision entre dans le cadre du projet “10 + 10”, lancé en 2007, visant à la reconnaissance des signes de qualité entre l’Europe et la Chine (cf. fld du 29 mars 2011). En retour, dix produits européens, dont le Pruneau d’Agen, ont été enregistrés dans le registre chinois des produits protégés (AQSIQ). En préambule de la signature officielle de reconnaissance le 13 mai, le Commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos, a déclaré : « Notre système de protection garantit qualité, tradition et innocuité des aliments aux consommateurs et offre aux producteurs une protection contre la contrefaçon et un outil marketing utile. Notre objectif commun est aujourd’hui de mettre en place un accord plus large pour le bénéfice mutuel des agriculteurs et des consommateurs en Chine et en Europe. » Trois autres fruits et légumes chinois sont en attente de certification : l’asperge “Dongshan Bai Lu Sun”, la pêche “Pinggu Da Tao” et l’ail “Jinxiang Da Suan”.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes