Pays de la Loire
Premiers résultats pour Végépolys
Les premiers projets labellisés par Végépolys, pôle de compétitivité des cultures spécialisées à vocation mondiale, arrivent à leur terme. Trois d’entre eux ont été présentés le 27 novembre dernier à Angers dont Nutripomme, la création variétale de genets ornementaux et la Création Variétale Potagère (CVP).
Porté par différentes entreprises (1), Nutripomme avait pour mission d’étudier la préservation des propriétés nutritionnelles et sensorielles des pommes transformées. Sur dix variétés testées, quatre ont été retenues pour la transformation en fruits coupés et cinq pour la pasteurisation sous vide. Une véritable base de données sur les différents paramètres a été établie et utilisée d’ores et déjà par les partenaires du projet. Une nouvelle méthode de fabrication de jus de fruit qui préserve la qualité du fruit a été testée pour laquelle un brevet va être déposé.
(1) Sica Transfofruits, La Rosée des Champs, les Vergers de Chateaubourg et Bucher Vaslin, associées à différents laboratoires scientifiques dont le Grappe d’Angers, Valinov de Végépolys et les stations de l’Inra de Rennes et de Nantes.