Agrumes
Premiers lots d'agrumes sud-africains



Orange : Alors que la saison de l'hémisphère sud s'amorce à peine, la campagne espagnole de tardive se développe rapidement. Les livraisons de Valencia-late, dernière variété disponible, demeurent supérieures à la moyenne. La demande a conservé un bon niveau, profitant d'un contexte favorable (temps pluvieux et prix élevé des fruits d'été). Les cours ont conservé des niveaux fermes et très nettement, supérieurs à ceux des années précédentes (+40 %/moyenne). Des volumes encore significatifs d'Espagne seront disponibles sur le mois de juin. Ensuite, les acheteurs devraient progressivement se repositionner sur l'offre d'Afrique du Sud. Les premiers lots de Navel de ce pays ont commencé à entrer sur le marché européen, mais dans des proportions limitées. Le produit manque encore de coloration. Les prix de début de campagne sont élevés. Une fermeté qui pourrait se confirmer, vu le potentiel exportable plus limité, cette année.
Pomelo : Le marché est actuellement en pleine phase de transition, entre hémisphères. De ce fait, il est resté peu approvisionné, ces derniers jours. Les stocks méditerranéens sont désormais très réduits. Ceux de Floride ont également fondu.
Les opérateurs se tournent désormais plus massivement vers l'offre d'Afrique du Sud. Malgré un potentiel attendu plus limité cette saison, les livraisons continuent de se développer rapidement.