Aller au contenu principal

Produits d’import
Premiers fruits d’hémisphère Sud

Le manque de fruits de contre-saison devrait favoriser la vente des litchis et melons dont l’offre progresse. Les arrivages par bateau du Maroc décollent surtout en tomates.

Le froid et la pluie entraînent un retard de dix jours dans l’arrivée à maturité des fruits d’Afrique du Sud. Cela réduit les départs pour les ventes de fin d’année. En abricots, le tonnage serait stable par rapport à la petite campagne de l’an passé. Les fruits fragiles ne peuvent être exportés. Pêches et nectarines sont proposées à des cours fermes. Les premiers arrivages de prunes sont attendus cette semaine. En raisin, le marché est sous-approvisionné. L’offre de variété blanche Prime Seedless est renforcée cette semaine avec le rose Flame Seedless puis le noir Black Gem la semaine prochaine. Les prix sont très fermes. On attend du Red Globe du Pérou. L’Italia et l’Aledo se revalorisent aussi car l’offre d’Italia sous conservateur est faible. En provenance du Chili, la grosse récolte de Bigarreau oblige à gérer les calibres avec finesse. En effet, les prix se dégradent vite en dessous du calibre 26. Du fait du retard de la campagne, c’est encore le seul fruit à noyau proposé.

Coup de gel

La saison des petits agrumes avance si vite que la plupart des variétés de pleine saison seront terminées fin décembre, en particulier la Nules. Le gel de la nuit du 16 novembre a fragilisé les fruits sur Castellon. La baisse de la consommation en Europe de l’Ouest inquiète, surtout en France. Les importateurs russes s’intéressent plus aux fruits d’Espagne qu’à l’accoutumée. En Espagne, dans la Vallée de l’Ebre, il a fait jusqu’à - 6 °C mi-novembre. C’est une importante zone de production de légumes et de salades.

La saison de la tomates cerise du Sénégal a débuté cette semaine. Ce mardi 4, 100 palettes seront déchargées à Port-Vendres pour le principal opérateur. En pleine saison, qui va de janvier à mars, l’offre sera de 250 palettes. Une production de melons charentais surtout écrits est aussi tentée au Sénégal. En provenance des Antilles, les plus gros arrivages de Charentais lisses sont prévus entre la semaine 49 et 51. La République dominicaine a débuté sans trop de retard. Les gros arrivages sont aussi attendus en cette période de forte activité.

Les bateaux ont du succès

En provenance du Maroc, le transport par bateau des conteneurs rencontre un réel succès. Quatre opérateurs proposent leurs services sur trois bateaux qui font la ligne depuis Agadir. La capacité approche 500 conteneurs réfrigérés par semaine. La plupart des déchargements se font à Port-Vendres en début de semaine. La semaine passée, le mauvais temps a causé des retards de deux à trois jours. Le manque de traction cause d’autres retards pour évacuer les conteneurs de Port-Vendres qui était saturé en fin de semaine dernière. Le transport est maintenant toujours payé au Maroc, c’est une obligation imposée par le gouvernement alaouite. La différence de prix avec le camion atteindrait 7 centimes d’euro par kilo.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes