Produits d’import
Premiers fruits d’hémisphère Sud
Malgré la hausse du taux de change de l’euro, on n’attend pas de progression des importations, ni en fruits à pépins d’hémisphère Sud, ni en pommes et poires de diverses origines.
Les premiers conteneurs de raisins sans pépin d’Afrique du Sud et de Namibie sont surtout déchargés en Grande-Bretagne. Les prévisions de récolte sont en baisse de moins de 10 % en Afrique du Sud, à environ 50 millions de cartons, et en progression de 15 % en Namibie, à environ 4 millions de cartons (de 4,5 kg). Cette année, l’offre de raisin noir sans pépins va sortir de la confidentialité. Ce marché est devenu un enjeu majeur mais le choix variétal est complexe (Midnight Beauty en précoce, Autumn royal en tardif). En fruits à noyau, les premières pêches San Pedro ont été vendues en France. Cette semaine, l’offre s’est élargie aux premières nectarines et abricots. Les prévisions de récolte sont stables, sauf en abricot pour lequel on attend une progression de 18 % à 778 000 cartons après le déficit de l’an passé.
L’inventaire des stocks européens de pommes au 1 er novembre est encore partiel. Néanmoins, selon ZMP, ce ne sont plus 200 000 t qu’il faut ajouter aux prévisions de Prognosfruit mais 250 000 t. La consommation progresse dans le Nord de l’Europe. Les ventes en Allemagne ont gagné 6 % en octobre et les OP annoncent des sorties records début novembre. Les importations sont en recul, les demandes de certificats ont faibli à environ 3 000 t par semaine. La hausse des prix aux Etats-Unis, la baisse de la récolte en Chine et le déficit en Russie et dans les pays de l’Est mettent le marché sous tension.
En Argentine, les zones d’altitude du Rio Negro (Vallée Alto) ont subi une période de gel. Les pertes sont à estimer mais la qualité des fruits est altérée. Après la prise de contrôle de Bocchi par Univeg, ce dernier contrôlait environ 30 % des ventes de fruits au travers de sa filiale Expofrut. Si le rachat annoncé de Moño Azul aboutit, la part du leader atteindrait 40 %, Moño Azul étant le cinquième exportateur du pays. En poires, la part de marché du nouvel ensemble va avoisiner la moitié des ventes. En effet, Univeg a également procédé au rachat d’un producteur indépendant, Mac Donald.
Les ventes de carotte progressent
Les prix de la carotte se raffermissent un peu dans le Nord de l’Europe. Ils étaient moins élevés qu’en France où la récolte 2007 a faibli de 7 %. En Allemagne, la récolte progresse de 3 % à 517 000 t. En Pologne, la progression est de 8 % à 902 000 t. La Tchéquie a triplé ses importations en trois ans à presque 35 000 t et la production locale se réduit encore de 15 % à moins de 20 000 t. Le déficit en Europe de l’Est, notamment en Ukraine, peut aussi créer de nouveaux débouchés.