Aller au contenu principal

Origine
Premiers champignons français à marque Lou

Pour répondre aux attentes des distributeurs et des consommateurs, les premiers champignons français à marque Lou se retrouveront sur les étals de la GMS mi-juin.

Après huit mois de travaux, l'unité de production de champignons de la société Légulice est entrée en production fin mai. « Les premiers champignons vendus en barquette en grande distribution avec mention de l'origine France seront conditionnés mi-juin », indique Emmanuelle Roze, associée avec Fabrice Chapuzet et Benoît Roze de la société Légulice. Les premiers cueilleurs recrutés ont commencé une formation de huit semaines avec la Maison familiale rurale de Fougères. Parmi eux, des cueilleurs venus des Pays-Bas et d'Irlande. « La cueillette du champignon nécessite une technique bien précise, mal connue en France », précise Emmanuelle Roze. D'ici juillet, quarante-cinq personnes seront embauchées, pour arriver en septembre à quatre-vingts salariés. Avec ses douze salles de culture, Légulice produira alors 3 500-4 000 t/an de champignons qui s'ajouteront aux 5 000 t importées déjà commercialisées. La société devrait alors détenir 20-25 % de part de marché et devenir le numéro un de la production de champignons en France. « La production française ne couvre aujourd'hui que 27 % des besoins du marché. Or, il y a une forte attente des consommateurs et distributeurs pour des champignons produits en France. Notre progression devrait donc se faire assez facilement chez nos clients actuels et chez de nouveaux clients intéressés par l'origine France. »

Une partie est émincée et mise en barquette directement sans être lavée. C'est le segment qui progresse le plus actuellement.

L'unité vendra essentiellement du champignon entier en barquette. Mais une partie sera aussi vendue émincée en Ière gamme intermédiaire. « Les champignons sont émincés et mis en barquette directement à la cueille sans être lavés, ce qui assure une très bonne conservation et un très bon niveau bactériologique, précise Emmanuelle Roze. C'est le segment qui progresse le plus actuellement. » Légulice va aussi développer une gamme pour la RHF à partir, notamment, de champignons émincés. Début 2016, d'autres salles de culture seront construites pour produire du champignon bio. « Actuellement, 10 % de nos ventes à marque Lou se font en bio. L'origine France étant encore plus essentielle en bio, le potentiel de développement est important. A terme, le bio pourrait représenter 25-30 % de nos ventes. » En 2016 aussi, la proximité étant essentielle pour le champignon, la société prévoit l'ouverture d'une deuxième unité de production de même dimension dans le sud de la France. Trois sites potentiels sont à l'étude.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes