Aller au contenu principal

Formation
Premières rencontres euro-méditerranéennes de l’enseignement agricole

Dans la zone méditerranéenne, les problèmes rencontrés sont assez similaires à ceux de l’Union européenne : désaffection pour les métiers, adéquation formation/emploi…

Très investie dans la coopération euro-méditerranéenne, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé, sous l’égide de la commission Agriculture et Forêt, les premières rencontres de l’enseignement agricole euro-méditerranéen. De nombreux représentants de différents Etats, y compris des ministres, ont assisté à ces rencontres organisées du 15 au 17 décembre à Saint-Rémy-de-Provence. Il s’agissait de l’Algérie, du Maroc, du Liban, des Territoires Palestiniens, de la Jordanie, du Yémen, de la Syrie, de l’Espagne et de l’Italie.

Cette première réunion avait pour objet d’identifier les moyens existants, les savoir-faire et l’identification des problématiques pouvant être traitées dans le cadre d’échanges de compétences et d’expériences. « Nous avons la volonté, a souligné Nicette Aubert, vice-présidente de la Région en charge de l’Agriculture, de croiser les expériences pour en dégager toutes les richesses utiles aux uns et aux autres. Chacun dans son pays, dans sa région, possède des savoir-faire qui peuvent être utiles à l’ensemble. Dans des domaines aussi fondamentaux que ceux de l’eau, de l’usage des sols, de pratiques alternatives à l’utilisation des phytosanitaires, les expériences de part et d’autre de la Méditerranée sont utiles à tous car nous sommes confrontés aux évolutions climatiques comme aux demandes sociétale ou l’aspiration à mieux vivre des agriculteurs et des agricultrices. »

Mais que ce soit pour la rive Nord ou pour la rive Sud, la mise en adéquation des problèmes et de l’enseignement agricole nécessitera de profonds changements pour répondre aux principaux enjeux : la gestion du climat, l’accès aux marchés, l’adéquation aux normes internationales, la formation à la qualité, les problèmes environnementaux et d’élimination des déchets, etc. Avec une constante : la désaffection pour les métiers de l’agriculture. Un handicap qui pourrait être surmonté par une nouvelle conception de l’enseignement agricole, c’est-à-dire une meilleure adéquation emploi/formation. Des nouvelles rencontres ont donc été décidées, portant sur des problématiques ciblées, avec en filigrane, la mise en place d’un réseau. « Afin de changer les choses via la formation. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes