Aller au contenu principal

Formation
Premières rencontres euro-méditerranéennes de l’enseignement agricole

Dans la zone méditerranéenne, les problèmes rencontrés sont assez similaires à ceux de l’Union européenne : désaffection pour les métiers, adéquation formation/emploi…

Très investie dans la coopération euro-méditerranéenne, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé, sous l’égide de la commission Agriculture et Forêt, les premières rencontres de l’enseignement agricole euro-méditerranéen. De nombreux représentants de différents Etats, y compris des ministres, ont assisté à ces rencontres organisées du 15 au 17 décembre à Saint-Rémy-de-Provence. Il s’agissait de l’Algérie, du Maroc, du Liban, des Territoires Palestiniens, de la Jordanie, du Yémen, de la Syrie, de l’Espagne et de l’Italie.

Cette première réunion avait pour objet d’identifier les moyens existants, les savoir-faire et l’identification des problématiques pouvant être traitées dans le cadre d’échanges de compétences et d’expériences. « Nous avons la volonté, a souligné Nicette Aubert, vice-présidente de la Région en charge de l’Agriculture, de croiser les expériences pour en dégager toutes les richesses utiles aux uns et aux autres. Chacun dans son pays, dans sa région, possède des savoir-faire qui peuvent être utiles à l’ensemble. Dans des domaines aussi fondamentaux que ceux de l’eau, de l’usage des sols, de pratiques alternatives à l’utilisation des phytosanitaires, les expériences de part et d’autre de la Méditerranée sont utiles à tous car nous sommes confrontés aux évolutions climatiques comme aux demandes sociétale ou l’aspiration à mieux vivre des agriculteurs et des agricultrices. »

Mais que ce soit pour la rive Nord ou pour la rive Sud, la mise en adéquation des problèmes et de l’enseignement agricole nécessitera de profonds changements pour répondre aux principaux enjeux : la gestion du climat, l’accès aux marchés, l’adéquation aux normes internationales, la formation à la qualité, les problèmes environnementaux et d’élimination des déchets, etc. Avec une constante : la désaffection pour les métiers de l’agriculture. Un handicap qui pourrait être surmonté par une nouvelle conception de l’enseignement agricole, c’est-à-dire une meilleure adéquation emploi/formation. Des nouvelles rencontres ont donc été décidées, portant sur des problématiques ciblées, avec en filigrane, la mise en place d’un réseau. « Afin de changer les choses via la formation. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes