Aller au contenu principal

Observatoire
Premières primeurs françaises des îles vendéennes

Le commerce de la conservation marque le pas. Les mises en marché sont certes peu importantes, mais la demande l'est tout autant. La réserve actuelle des acheteurs est liée aux velléités de hausses des prix de la filière. Ces derniers ne s'approvisionnent, par conséquent, qu'en fonction de leurs stricts besoins immédiats. La demande industrielle se concentre, pour sa part, sur ses contrats et limite, de ce fait, ses achats sur le marché du frais, contrairement aux semaines passées.

Hors Hexagone, les ventes conservent un rythme régulier vers l'Allemagne, mais cela concerne des quantités assez limitées. Les écoulements vers la péninsule Ibérique sont de plus en plus réduits (et toujours marginaux vers l'Italie).

Au Benelux, le marché apparaît également plus calme. Reste que la diminution sensible des stocks conforte l'amont dans sa logique de limiter ses disponibilités sur le marché.

Le commerce de la primeur est également peu évolutif. Pour autant, le contexte de marché s'annonce plus favorable : le déclin sensible des stocks de pomme de terre de conservation, en France comme dans la plupart des autres pays européens, favorise l'ouverture des linéaires à la primeur. C'est principalement l'offre israélienne qui en bénéficie. Les arrivages de ce pays sont importants, mais une proportion non négligeable est envoyée vers les pays du Nord et vers l'Allemagne, ce qui facilite le maintien de l'équilibre du marché.

L'offre marocaine est plus limitée (1.508 t en semaine 14) et reste desservie par une qualité très hétérogène.

Côté français, les îles vendéennes ont amorcé leur saison, avec les premières productions issues d'abris (en vue des fêtes de Pâques). Quelques lots de Starlette continuent d'être écoulés au départ de la Bretagne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes