Aller au contenu principal

Observatoire
Premières primeurs françaises des îles vendéennes

Le commerce de la conservation marque le pas. Les mises en marché sont certes peu importantes, mais la demande l'est tout autant. La réserve actuelle des acheteurs est liée aux velléités de hausses des prix de la filière. Ces derniers ne s'approvisionnent, par conséquent, qu'en fonction de leurs stricts besoins immédiats. La demande industrielle se concentre, pour sa part, sur ses contrats et limite, de ce fait, ses achats sur le marché du frais, contrairement aux semaines passées.

Hors Hexagone, les ventes conservent un rythme régulier vers l'Allemagne, mais cela concerne des quantités assez limitées. Les écoulements vers la péninsule Ibérique sont de plus en plus réduits (et toujours marginaux vers l'Italie).

Au Benelux, le marché apparaît également plus calme. Reste que la diminution sensible des stocks conforte l'amont dans sa logique de limiter ses disponibilités sur le marché.

Le commerce de la primeur est également peu évolutif. Pour autant, le contexte de marché s'annonce plus favorable : le déclin sensible des stocks de pomme de terre de conservation, en France comme dans la plupart des autres pays européens, favorise l'ouverture des linéaires à la primeur. C'est principalement l'offre israélienne qui en bénéficie. Les arrivages de ce pays sont importants, mais une proportion non négligeable est envoyée vers les pays du Nord et vers l'Allemagne, ce qui facilite le maintien de l'équilibre du marché.

L'offre marocaine est plus limitée (1.508 t en semaine 14) et reste desservie par une qualité très hétérogène.

Côté français, les îles vendéennes ont amorcé leur saison, avec les premières productions issues d'abris (en vue des fêtes de Pâques). Quelques lots de Starlette continuent d'être écoulés au départ de la Bretagne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes