Aller au contenu principal

Corse
Premières commercialisations pour le kiwi de Corse IGP

Les Corses ont achevé la récolte et les ventes vont commencer. Pour Jean-Paul Mancel, président de l'Aprodec, un marché équilibré en kiwis et une attente de l’origine Corse laissent espérer une bonne saison.

Première véritable récolte pour le kiwi de Corse IGP, après sa reconnaissance en mars 2020 ! Les volumes ont atteint 600 t (OP Opama). « Il s’agit d’une récolte satisfaisante, estime Jean-Paul Mancel, président de l’Aprodec, interrogé par FLD le 13 décembre, avec un froid suffisant cet hiver. Les calibres sont bons, sans sur-quantités de petits fruits. A voir le pourcentage de fruits qui pourront être commercialisés sous l’IGP ».

La filière IGP est organisée autour de l’Aprodec qui a une section dédiée au kiwi. Le kiwi de Corse IGP concerne une seule variété, le Hayward, sur un bassin géographique qui est sensiblement le même que celui de la clémentine, et se caractérise par sa jutosité et son taux de sucre supérieur (7° Brix minimum à la récolte et 12° Brix minimum sortie station) car « face à l’absence de risque de gel, on peut laisser les fruits mûrir sur l’arbre, même jusqu’à décembre ». Le kiwi de Corse IGP s’étend sur 160 à 200 ha. Une dizaine de nouvelles plantations ont été réalisées cette année ou sont en cours et la filière espère 4 à 5 ha supplémentaires chaque année les prochaines années.

Un marché demandeur de l’origine Corse

« La récolte du kiwi en Corse s’est achevée il y a trois semaines, fin novembre, et les fruits mis en chambres. Les premières commercialisations ne devraient plus tarder », précise Jean-Paul Mancel, président de l’Aprodec, interrogé par FLD, le 13 décembre. Actuellement, de par son « antériorité sur le kiwi, la démarche IGP et ses équipements », une seule station de conditionnement, celle de Fructicor, est habilitée à commercialiser l’IGP. Le kiwi de Corse est destiné principalement à la GMS, et aux grossistes, les mêmes débouchés que la clémentine.

Concernant le marché, Jean-Paul Mancel est optimiste : « L’attente est là, l’origine corse s’est bien ancrée. Être multiproduits [clémentines, pomelos, kiwis et bientôt avocat, orange, citron - lire FLD Mag de décembre] intéresse la distribution. Il faudrait maintenant que l’on commence vraiment à se moderniser sur le kiwi, avec de nouvelles plantations et des entrepôts neufs et modernes », conclut Jean-Paul Mancel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes