Aller au contenu principal

Signe de qualité
Premières cerises Label Rouge

A ce jour, quatre variétés peuvent prétendre au Label Rouge  : les rouges Folfer, Summit et Belge et la bicolore Rainier.
© Wikimedia_Jean Weber_Inra

Cette semaine, débute la commercialisation des toutes premières cerises Label Rouge. L’Inao a accepté le dossier porté par l’organisation de défense de gestion PAQ et demandé par l’EARL Gailet. Derrière cette entreprise familiale, qui produit cerises, abricots et pommes, il y a une quinzaine de producteurs différents pour les cerises Label Rouge (potentiel sous label cette première année : 50 t à 100 t). Les producteurs sont situés en Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault et Drôme.

La cerise Label Rouge doit avoir un calibre minimum de 28 mm, doit être récoltée à une maturité optimale ceci afin de préserver un taux de sucre élevé et des arômes bien développés. La teneur en sucre à la récolte doit se situer entre 13 à 16° Brix.

Quatre variétés peuvent prétendre au label pour cette première année : les rouges Folfer, Summit et Belge et de la bicolore Rainier. « Nous travaillons depuis trois ans à étudier les variétés gustatives, connues et ouvertes à tout producteur, explique Stéphane Gailet, co-gérant de l’EARL. Nous voulions produire une cerise de qualité supérieure et éviter les fluctuations de prix en cerises connues ces dernières années ».
Deux autres variétés sont actuellement à l’étude pour le Label Rouge : Burlat et Regina. Si les résultats sont positifs, elles pourraient figurer dans le cahier des charges Label Rouge l’an prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes