Aller au contenu principal

Signe de qualité
Premières cerises Label Rouge

A ce jour, quatre variétés peuvent prétendre au Label Rouge  : les rouges Folfer, Summit et Belge et la bicolore Rainier.
© Wikimedia_Jean Weber_Inra

Cette semaine, débute la commercialisation des toutes premières cerises Label Rouge. L’Inao a accepté le dossier porté par l’organisation de défense de gestion PAQ et demandé par l’EARL Gailet. Derrière cette entreprise familiale, qui produit cerises, abricots et pommes, il y a une quinzaine de producteurs différents pour les cerises Label Rouge (potentiel sous label cette première année : 50 t à 100 t). Les producteurs sont situés en Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault et Drôme.

La cerise Label Rouge doit avoir un calibre minimum de 28 mm, doit être récoltée à une maturité optimale ceci afin de préserver un taux de sucre élevé et des arômes bien développés. La teneur en sucre à la récolte doit se situer entre 13 à 16° Brix.

Quatre variétés peuvent prétendre au label pour cette première année : les rouges Folfer, Summit et Belge et de la bicolore Rainier. « Nous travaillons depuis trois ans à étudier les variétés gustatives, connues et ouvertes à tout producteur, explique Stéphane Gailet, co-gérant de l’EARL. Nous voulions produire une cerise de qualité supérieure et éviter les fluctuations de prix en cerises connues ces dernières années ».
Deux autres variétés sont actuellement à l’étude pour le Label Rouge : Burlat et Regina. Si les résultats sont positifs, elles pourraient figurer dans le cahier des charges Label Rouge l’an prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes