Aller au contenu principal

Première réussie pour Med’Agri

Le nouveau salon de l’agriculture méditerranéenne a tenu son pari en réunissant les professionnels des différentes filières de production agricole du sud de la France.

© RFL

Plus de 12 000 visiteurs professionnels, 300 stands et une cinquantaine de conférences… Pour une première édition, le salon Med’Agri a vu grand. Le Parc des expositions d’Avignon a fait le plein pendant trois jours et les organisateurs (Chambre d’agriculture du Vaucluse et Chambre d’agriculture de la région Sud) peuvent se satisfaire du dynamisme affiché par les secteurs représentés. Viticulture, horticulture, PPAM, élevage, grandes cultures, apiculture, oléiculture… et bien sûr fruits et légumes ont bien répondu présents. Cinq halls ont accueilli l’évènement, soit plus de 14 000 m² d’exposition, structurés autour de pôles thématiques : services et fournitures ; calibrage, emballage et transport ; R & D/innovation et enseignement, formation et métiers ; machinisme et matériel agricole. Un hall entier était dédié à la production biologique, Med’Agri étant labellisé « rendez-vous Tech & Bio ».

Débat citoyen sur la future PAC

Parmi les nombreuses conférences, une dizaine était directement consacrée aux productions fruitières ou légumières : une restitution des travaux du GIS PICLeg menés depuis dix ans sur les cultures légumières, une conférence dédiée aux évolutions du matériel de récolte et de taille en arboriculture et leurs incidences dans l’organisation du travail, ou encore une rencontre Ecophyto Tomate sur les différents travaux d’expérimentation visant à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires (voir page 21). Outre les stands et conférences, les visiteurs ont pu découvrir une dizaine d’ateliers et démonstrations, organisés autour du salon (couverts végétaux, outils de décompaction, sondes capacitives…). Le concours Smart Agri Food Innovation, organisé lors de Med’Agri par Terralia et la French Tech Culture Avignon, a récompensé Sabi Agri pour son tracteur électrique Alpo (distingué aussi au concours Technovations lors de Tech & Bio 2017). Le deuxième prix est allé à Panjee, un outil de gestion de catalogue produits, qui vise à aider les professionnels à apporter des informations sur leurs produits à leurs clients. Le troisième prix a récompensé le système d’ombrières intelligentes Ombrea, destiné aux cultures sensibles aux aléas climatiques. Un débat citoyen sur la PAC 2021-2027 et les productions du Sud-est de la France, en présence du député européen Michel Dantin, a conclu les trois jours de salon. La prochaine édition de Med’Agri est d’ores et déjà programmée à l’automne 2020.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes