Aller au contenu principal

Belgique
Première mûrisserie de bananes bio

Aujourd’hui est inaugurée la nouvelle plate-forme de Biomarché (groupe Pro Natura) à Nivelles. Cet entrepôt de 4 500 m 2 réfrigérés permet de disposer de la première infrastructure dédiée aux fruits et légumes biologiques du Benelux et dotée d’une mûrisserie exclusivement pour la banane bio. Celle-ci est équipée de sept chambres pour une capacité de 84 palettes. La gestion du processus de mûrissage (flux d’air inversés et segmentés) répond aux conditions de production demandée, entre autres, par le label Max Havelaar : elle offre une coloration homogène à un produit issu souvent de petits producteurs différents.

Le site dispose de quatre chambres froides d’une capacité de stockage de plus de 500 palettes (entre 1 et 12 °C). La plate-forme traitera 13 000 t de marchandises. Neuf lignes de conditionnement assurent l’emballage des produits. La localisation de Nivelles permet à Pro Natura d’optimiser son réseau logistique, la plate-forme devenant centrale pour l’approvisionnement en produits “overseas”. Jusqu’à présent, les produits d’import (mangues, ananas, légumes d’hiver…) arrivaient par camion de Pro Natura Cavaillon.

Biomarché connaît une croissance régulière de 10 à 15 % de son activité par an (16 ME de chiffre d’affaires) et assure son approvisionnement auprès de la production belge (40 % en saison) et des filiales du groupe français. La société entretient un partenariat fort avec le distributeur Delhaize depuis 1990 et représente plus de 80 % de son linéaire fruits et légumes bio.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

cerise - Drosophila suzukii
Drosophila suzukii : quatre produits en dérogation pour protéger les cerisiers

Quatre produits sont actuellement en dérogation d'usage pour protéger les vergers de cerisiers contre la mouche Drosophila…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes