Aller au contenu principal

Belgique
Première mûrisserie de bananes bio

Aujourd’hui est inaugurée la nouvelle plate-forme de Biomarché (groupe Pro Natura) à Nivelles. Cet entrepôt de 4 500 m 2 réfrigérés permet de disposer de la première infrastructure dédiée aux fruits et légumes biologiques du Benelux et dotée d’une mûrisserie exclusivement pour la banane bio. Celle-ci est équipée de sept chambres pour une capacité de 84 palettes. La gestion du processus de mûrissage (flux d’air inversés et segmentés) répond aux conditions de production demandée, entre autres, par le label Max Havelaar : elle offre une coloration homogène à un produit issu souvent de petits producteurs différents.

Le site dispose de quatre chambres froides d’une capacité de stockage de plus de 500 palettes (entre 1 et 12 °C). La plate-forme traitera 13 000 t de marchandises. Neuf lignes de conditionnement assurent l’emballage des produits. La localisation de Nivelles permet à Pro Natura d’optimiser son réseau logistique, la plate-forme devenant centrale pour l’approvisionnement en produits “overseas”. Jusqu’à présent, les produits d’import (mangues, ananas, légumes d’hiver…) arrivaient par camion de Pro Natura Cavaillon.

Biomarché connaît une croissance régulière de 10 à 15 % de son activité par an (16 ME de chiffre d’affaires) et assure son approvisionnement auprès de la production belge (40 % en saison) et des filiales du groupe français. La société entretient un partenariat fort avec le distributeur Delhaize depuis 1990 et représente plus de 80 % de son linéaire fruits et légumes bio.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes