Aller au contenu principal

Yvelines
Première légumerie IVe gamme bio en Ile-de-France

La ferme de la Haye aux Mureaux fournit la restauration collective, et plus particulièrement les cantines scolaires.

La semaine dernière a été inaugurée la première légumerie bio d’Ile-de-France à la ferme de la Haye aux Mureaux (Yvelines). En fonction depuis le début de l’année, cette unité de transformation en IVe gamme, construite grâce à l’assemblage de modules type Algeco, fournit la restauration collective, et plus particulièrement les cantines scolaires, qui apprécient de pouvoir enfin trouver et mettre en œuvre des légumes bio déjà conditionnés en sachets, prêts à consommer ou à cuisiner. A l’origine de ce projet, il y a un financement, fin 2010, accordé par la Driaaf (Direction régionale et interdépartementale de l’agriculture et de la forêt) et un agriculteur, Xavier Dupuis, soutenu par le Gab (Groupement des agriculteurs bio) d’Ile-de-France. Celui-ci s’est installé à Flins sur un terrain de 120 ha, initialement destiné à la construction d’un circuit de F1. Il y a mis en œuvre 2 ha de carottes bio et a financé une partie des équipements de l’atelier. Le Cuma bio Val-de-Seine, qui a été créé pour gérer l’activité, compte aujourd’hui quatre producteurs associés (dont Xavier Dupuis) en charge d’assurer l’approvisionnement de l’atelier de transformation en carottes, choux rouges, choux blancs, pommes de terre, betteraves, salades… La commercialisation est effectuée par les producteurs ou par l’intermédiaire des Fermes bio d’Ile-de-France qui fédèrent vingt-cinq agriculteurs potentiellement fournisseurs de la légumerie. L’atelier collectif, dont la construction représente un investissement de 194 457 €, est équipé pour éplucher, laver, ébouter et conditionner les légumes en proposant à ses clients une DLC de six jours. En janvier, la légumerie a pu démarrer rapidement son activité grâce à une commande de 35 t de carottes réalisée par le groupe Elior Restauration Enseignement qui a servi ces produits dans plus de 700 restaurants scolaires franciliens. Pour cette première année, Xavier Dupuis envisage de transformer 80 t de légumes. Un volume qui devrait bondir à 200 t, c’est-à-dire la capacité maximum de l’atelier, d’ici trois ans.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes