Aller au contenu principal

Yvelines
Première légumerie IVe gamme bio en Ile-de-France

La ferme de la Haye aux Mureaux fournit la restauration collective, et plus particulièrement les cantines scolaires.

La semaine dernière a été inaugurée la première légumerie bio d’Ile-de-France à la ferme de la Haye aux Mureaux (Yvelines). En fonction depuis le début de l’année, cette unité de transformation en IVe gamme, construite grâce à l’assemblage de modules type Algeco, fournit la restauration collective, et plus particulièrement les cantines scolaires, qui apprécient de pouvoir enfin trouver et mettre en œuvre des légumes bio déjà conditionnés en sachets, prêts à consommer ou à cuisiner. A l’origine de ce projet, il y a un financement, fin 2010, accordé par la Driaaf (Direction régionale et interdépartementale de l’agriculture et de la forêt) et un agriculteur, Xavier Dupuis, soutenu par le Gab (Groupement des agriculteurs bio) d’Ile-de-France. Celui-ci s’est installé à Flins sur un terrain de 120 ha, initialement destiné à la construction d’un circuit de F1. Il y a mis en œuvre 2 ha de carottes bio et a financé une partie des équipements de l’atelier. Le Cuma bio Val-de-Seine, qui a été créé pour gérer l’activité, compte aujourd’hui quatre producteurs associés (dont Xavier Dupuis) en charge d’assurer l’approvisionnement de l’atelier de transformation en carottes, choux rouges, choux blancs, pommes de terre, betteraves, salades… La commercialisation est effectuée par les producteurs ou par l’intermédiaire des Fermes bio d’Ile-de-France qui fédèrent vingt-cinq agriculteurs potentiellement fournisseurs de la légumerie. L’atelier collectif, dont la construction représente un investissement de 194 457 €, est équipé pour éplucher, laver, ébouter et conditionner les légumes en proposant à ses clients une DLC de six jours. En janvier, la légumerie a pu démarrer rapidement son activité grâce à une commande de 35 t de carottes réalisée par le groupe Elior Restauration Enseignement qui a servi ces produits dans plus de 700 restaurants scolaires franciliens. Pour cette première année, Xavier Dupuis envisage de transformer 80 t de légumes. Un volume qui devrait bondir à 200 t, c’est-à-dire la capacité maximum de l’atelier, d’ici trois ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes